Les « héritiers » d’aujourd’hui
Une mise à l’épreuve empirique du concept soixante ans après Les Héritiers
Résumé
Résumé
Ce cahier poursuit deux objectifs complémentaires. Le premier vise à définir la notion d’héritiers, popularisée en sociologie de l’éducation par l’ouvrage éponyme de Bourdieu et Passeron, pour aboutir à un concept opératoire. Fort de celui-ci, le second objectif de cet article est d’interroger ce que deviennent les héritiers dans les contextes socioculturels et scolaires contemporains. L’évolution du paradigme de la culture classique au cours des dernières décennies suggère en effet que les héritiers actuels se différencient de leurs prédécesseurs. Pour saisir la manière dont évolue leur rapport à la scolarité et à la culture, leurs attitudes scolaires et pratiques culturelles nous présenterons les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès d’étudiants de l’UCLouvain.
Mots clés : Héritiers, capital culturel, université, reproduction sociale, transformation des inégalités
Summary
This paper is intended to serve two complementary purposes. The first is to define the notion of inheritors, popularised in the sociology of education by Bourdieu and Passeron’s work of the same name, in order to arrive at an operational concept. With this in mind, the second aim of this article is to examine the situation of inheritors in contemporary socio-cultural and educational contexts. The evolution of the paradigm of classical culture in recent decades suggests that today’s inheritors are different from their predecessors. In order to understand how their relationship with schooling and culture has changed, as well as their attitudes and practices at school, we will present the results of a questionnaire survey conducted among students at UCLouvain.
Keywords: Inheritors, cultural capital, university, social reproduction, transformation of inequalities
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