Une vérité qui ne dérange pas ? Pour une sociologie de l'éducation au changement climatique
Résumé
L’objectif de ce Cahier est de jeter les bases d’une sociologie de l’éducation au changement climatique et de faire apparaître la pertinence d'une telle approche. Pour ce faire, nous discutons le récit paradoxal sur l’urgence climatique selon lequel nos sociétés ne réagissent pas alors même qu'elles entendent l'alerte. Notre hypothèse est que ce récit, devenu lieu commun tant il est répandu, cadre inadéquatement la manière dont l’éducation (informelle) au changement climatique est pensée et conduite actuellement. Nous montrons que ce récit est contredit par ce que les études d’opinion existantes nous apprennent sur l’information du public à ce sujet, et sur le lien entre la connaissance et l’action individuelle ou collective. Nous synthétisons également ce que nous apprennent les recherches en sciences sociales sur les obstacles à l’engagement public et à la transformation profonde de la société.
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- 2024-06-13 (2)
- 2023-09-18 (1)
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(c) Tous droits réservés Les Cahiers de Recherche du Girsef 2023

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