Information pour les auteurs

1. Ligne éditoriale :

Les Cahiers de recherche du Girsef sont une collection d’articles et rapports scientifiques dont l’objectif est de diffuser des travaux menés au sein du Girsef ou auxquels sont associés des membres du Girsef. Ils peuvent tant prendre la forme de publications finalisées que de prépublications (working paper).

Les types de publications recherchées pour les Cahiers du Girsef correspondent à :

    • États de la littérature dans un domaine d’intérêt du Girsef
    • Recherches empiriques — surtout originales — qui profiteraient d’une première ‘formalisation et publication’ avant une publication scientifique
    • Présentation (de parties) d’ouvrages collectifs ou de projets individuels ou collectifs
    • Contributions théoriques (avec des réflexions sur des possibles retombées pratiques)

D’autres types de publications peuvent être envisagée en accord avec l’équipe éditoriale.

2. Consignes aux auteurs :

    2.1. Soumission

!Important! Les Cahiers de recherche du Girsef sont excusivement dédiés aux travaux des membres ou membres associés du Girsef. Toute soumission d'une personne externe sera automatiquement refusée.

Toute soumission d'un projet de publication se fait via la plateforme OJS des Cahiers de recherche du Girsef. Un dialogue préalable à propos de la pertinence d'un projet de publication peut se faire par prise de contact mail avec les trois membres du comité éditorial (Margherita Bussi, Thibault Coppe, Jo Bjørkli Helgetun).

    2.2. Procédure de relecture et de révision

Tout document soumis pour publication est pris en charge par un membre de l’équipe éditoriale (minimum) et envoyé pour relecture à 1 membres du Girsef ayant une expertise relative au sujet du Cahier (ou chercheur·e·s associé·e·s).

Suite à une première lecture de la proposition, l’équipe éditoriale peut décider de ne pas accepter une proposition si elle dépasse 20000 mots (bibliographie comprise) ou si la langue demande des révisions importantes avant que le texte puisse être envoyé en phase de relecture.

Des relecteurs potentiels parmi les membres et chercheur.e.s associé.e.s au Girsef peuvent être suggérés à l’équipe éditoriale. L’équipe éditoriale se réserve le droit de choisir d’autres relecteurs (p. ex. si ceux proposés par les auteurs ne sont pas disponibles).

Les relectures impliquent un regard sur l’adéquation du document et de sa thématique avec la ligne éditrice des Cahiers et sur la qualité scientifique de la proposition. Les commentaires et suggestions des relecteurs ainsi que l'avis de l'éditeur sont  transmis aux auteurs via la plateforme OJS qui ont alors l’opportunité de réviser leur texte et de le resoumettre via l'onglet dédié sur la plateforme OJS.

Pour ce faire le.s auteur.s sont invité·e·s à :

  • répondre aux commentaires dans un document séparé du texte de l'article afin d’identifier clairement les modifications qui ont été apportées sur base des commentaires reçus.
  • soumettre une version corrigée de leur texte avec les parties modifiées identifiées par un soulignage en jaune

Ce processus de relecture-révision peut être réitéré si les relecteurs et le comité éditoriale le pensent nécessaire. En règle générale, nous convenons un délai de 4 semaines pour que les relecteurs puissent rendre leur avis.

    2.3. Guide pour la rédaction du Cahier

Ci-dessous, sont listés quelques guidelines à prendre en compte pour la préparation d’une proposition de soumission.

Taille du document : Les articles ne doivent pas dépasser 20 000 mots et comprennent habituellement entre 8000 et 12000 mots (références comprises). Des exceptions peuvent être envisagées mais doivent être motivées et discutées avec l’équipe éditoriale avant soumission de la proposition.

Format d'envoi : Les propositions doivent être soumises au format .doc(x).

Coordonnées des auteurs : Veuillez fournir les coordonnées complètes des auteurs (nom et prénom, institution, courriel, fonction, numéro ORCID si disponible) avec votre proposition.

Police et niveaux des titres :  

  • Texte normal : Calibri 11, interligne 1,5
  • Titre 1 : Calibri 12, gras, deux renvois à la ligne avant et un après
  • Titre 2 : Calibri 11, italique gras, un renvoi à la ligne avant et un après
  • Titre 3 : Calibri 11, italique, un renvoi à la ligne avant et un après
  • Titre 4 : Calibri 11, normale, un renvoi à la ligne avant

Résumé et mots clés : Veuillez inclure un résumé en français et en anglais (entre 150 et 200 mots) ainsi que des mots clés (3 à 5).

Tableaux, figures, encadrés : Les tableaux et les figures doivent être insérés directement dans le texte et sont également fournis dans un fichier à part en format modifiable pour les tableaux et en JPEG pour les figures. Les encadrés doivent être également modifiables. Tout tableau, figure ou encadré doit avoir un titre et une source (si approprié).

Notes de bas de page : Les notes de bas de page doivent suivre une numérotation continue et être utilisées avec parcimonie et se trouver en bas de page. Dans le cas ou un le texte renvoie à une note de plus de 50 mots, nous invitons les auteurs à en faire une note de fin de document. 

Bibliographie : La bibliographie doit suivre les normes APA les plus récentes (APA7 à ce jour), qui peuvent être consultées ici https://alfresco.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/workspace/SpacesStore/2b7e42bd-7ca2-4d33-b40c-7bc91b022da1/Abre%CC%81ge%CC%81%20BPEM%20normes%20bibliographiques%20APA%207ed.pdf?guest=true 

Forme et langue : la qualité et la justesse linguistique sont de la responsabilité des auteurs. Les membres de l’équipe éditoriale et les relecteurs pourront suggérer des ajustements mais n’ont pas à charge la correction linguistique du texte.

3. Informations additionnelles

Bien que le Girsef soit l’entité responsable de l’édition des Cahiers, la responsabilité finale de leur publication et des éléments qui y sont présentés revient à ses auteurs. Les Cahiers restent également la propriété de leurs auteurs qui autorisent par leur mise en ligne leur reproduction et leur citation, sous réserve que la source soit mentionnée.

L’équipe éditoriale se compose de :

  • Margherita Bussi (Professeure, UCLouvain)
  • Thibault Coppe (Professeur, University of Groningen)
  • Jo Bjørkli Helgetun (Chargé de recherche FNRS, UCLouvain)

La mise en page est réalisée par :

  • Carole Lemaire