À propos de cette revue

Le GIRSEF est un centre de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, didactiques) fondé en 1998 au sein de l'Université catholique de Louvain. L'objectif central du centre est de développer des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l'éducation, de la formation et des groupes professionnels. Les priorités de recherche du GIRSEF se déclinent aujourd’hui autour de trois axes, assumés par deux équipes :

  • Politiques éducatives et transformations des systèmes d’enseignement
  • Dispositifs, motivation et apprentissage
  • Parcours de vie, formation et profession

Les Cahiers de recherche du Girsef sont une collection de documents de travail dont l’objectif est de diffuser des travaux menés au sein du Girsef et de la Chaire de pédagogie universitaire (CPU) ou auxquels sont associés des membres du Girsef ou de la CPU. Leur statut est celui d’une prépublication (working paper). En tant que tels, bien que chaque Cahier fasse l’objet d’une relecture par le responsable de la publication et par un membre du Girsef, la responsabilité finale de leur publication revient à ses auteurs. De plus, les Cahiers restent la propriété de leurs auteurs qui autorisent par leur mise en ligne leur reproduction et leur citation, sous réserve que la source soit mentionnée.

Numéro courant

No 132 (2023): Une vérité qui ne dérange pas ? Pour une sociologie de l’éducation au changement climatique
					Afficher No 132 (2023): Une vérité qui ne dérange pas ? Pour une sociologie de l’éducation au changement climatique

Hugues Draelants

L’objectif de cet article est d’esquisser les contours d’une sociologie de l’éducation au changement climatique. Pour ce faire, nous discutons du récit paradoxal sur l’urgence climatique, selon lequel nos sociétés ne réagissent pas alors qu’elles entendent l’alerte. Notre hypothèse est que ce récit d’(in)action publique, devenu leitmotiv, cadre de manière inadéquate la manière dont nous pensons l’éducation au changement climatique. En examinant la manière dont l’éducation au changement climatique a été traditionnellement pensée et pratiquée, nous constatons qu’elle est le plus souvent basée sur un modèle inadéquat qui rend les gens réticents à recevoir des informations sur le changement climatique et crée un fossé entre les attitudes et les comportements. Cependant, nous identifions aussi la montée en puissance de nouvelles façons d’envisager l’éducation au changement climatique. Recourant souvent à l’art, celles-ci semblent prometteuses car rendant sensibles et tangibles les transformations en cours elles peuvent susciter un engagement émotionnel. De manière complémentaire, nous suggérons que la sociologie pourrait contribuer de manière pratique à l’éducation au changement climatique en rendant visible tout ce que la société moderne a masqué et soustrait à notre expérience directe, en raison des grands systèmes complexes qui structurent nos modes de vie.

Publiée: 2023-09-18

L'ensemble du numéro

Voir tous les numéros