À propos de cette revue

Le GIRSEF est un centre de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, didactiques) fondé en 1998 au sein de l'Université catholique de Louvain. L'objectif central du centre est de développer des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l'éducation, de la formation et des groupes professionnels. Les priorités de recherche du GIRSEF se déclinent aujourd’hui autour de trois axes, assumés par deux équipes :

  • Politiques éducatives et transformations des systèmes d’enseignement
  • Dispositifs, motivation et apprentissage
  • Parcours de vie, formation et profession

Les Cahiers de recherche du Girsef sont une collection de documents de travail dont l’objectif est de diffuser des travaux menés au sein du Girsef et de la Chaire de pédagogie universitaire (CPU) ou auxquels sont associés des membres du Girsef ou de la CPU. Leur statut est celui d’une prépublication (working paper). En tant que tels, bien que chaque Cahier fasse l’objet d’une relecture par le responsable de la publication et par un membre du Girsef, la responsabilité finale de leur publication revient à ses auteurs. De plus, les Cahiers restent la propriété de leurs auteurs qui autorisent par leur mise en ligne leur reproduction et leur citation, sous réserve que la source soit mentionnée.

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No 133 (2024): Quelle structure d’opportunités pour les étudiants adultes ? Une analyse de l’Enseignement de promotion sociale en Belgique francophone
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Historiquement, en Europe, les finalités de l’éducation des adultes ont oscillé entre la
promotion de l’employabilité et de l’émancipation. En vue d’appréhender la tension entre ces deux
finalités, cet article cherche à saisir la structure d’opportunités qu’un dispositif d’éducation pour
adultes singulier, l’Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux
adultes en situation précaire. L’approche par les capabilités, cadre théorique de justice sociale,
est convoquée pour analyser les textes préparatoires et législatifs relatifs à l’EPS afin d’identifier
la structure d’opportunités mise à disposition des étudiants adultes et les conceptions des adultes
mobilisées dans ces textes. Ces conceptions sont analysées à l’aide d’un développement de l’approche
par les capabilités, les conceptions anthropologiques proposées par Bonvin et Laruffa (2018), en
considérant les individus à la fois comme bénéficiaires (êtres vulnérables), acteurs (êtres capables de
contribuer à la société) et juges (êtres capables de prendre des décisions et de s’exprimer concernant
ses besoins).
L’analyse montre que ces textes invitent l’EPS à créer une structure d’opportunités permettant
aux étudiants adultes de développer principalement leur employabilité sans toutefois négliger leur
émancipation.


Mots clés : Enseignement de promotion sociale, éducation des adultes, analyse documentaire,
politiques sociales, approche par les capabilités

Publiée: 2024-02-08

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