No 124 (2021): L'étudiant face à son projet de formation. Présentation et première évaluation d’un dispositif d’accompagnement innovant

Véronique Leroy, Mikaël De Clercq, Florence Stinglhamber et Mariane Frenay

Pour contribuer à l’état de l’art sur l’évaluation des dispositifs d’accompagnement des étudiants, cet article propose une première évaluation du dispositif « Projet de formation ». Tout au long du bachelier, ce dispositif combine le double objectif de soutenir l’étudiant dans la construction de son projet professionnel et dans son adaptation au monde universitaire. Au moyen d’un échantillon composé de 610 étudiants répartis en quatre groupes annuels, la présente étude propose d’évaluer (1) l’évolution du projet professionnel et de l’adaptation au monde universitaire, (2) l’impact perçu du dispositif sur cette évolution et (3) l’utilité relative des différentes activités composant le dispositif. Les résultats de cette première étude évaluative montrent que (1) les étudiants progressent de façon continue dans leur adaptation et la construction de leur projet professionnel pour atteindre un niveau élevé en fin de bachelier, (2) le dispositif est jugé de plus en plus utile pour l’insertion professionnelle au fil des années mais pas pour l’adaptation au monde universitaire et (3) une majorité d’activités sont jugées plus utiles pour le développement professionnel que pour l’adaptation au monde universitaire. Les résultats de cette étude sont discutés en fin d’article ainsi que les perspectives futures et les implications qui peuvent en découler.

Publiée: 2021-02-09

L'ensemble du numéro

Voir tous les numéros

Les Cahiers de recherche du Girsef sont une collection de documents de travail dont l’objectif est de diffuser des travaux menés au sein du Girsef et de la Chaire de pédagogie universitaire (CPU) ou auxquels sont associés des membres du Girsef ou de la CPU. Leur statut est celui d’une prépublication (working paper). En tant que tels, bien que chaque Cahier fasse l’objet d’une relecture par le responsable de la publication et par un membre du Girsef, la responsabilité finale de leur publication revient à ses auteurs. De plus, les Cahiers restent la propriété de leurs auteurs qui autorisent par leur mise en ligne leur reproduction et leur citation, sous réserve que la source soit mentionnée.