No 48 (2005): Identités, cultures et images d’établissements scolaires. Un cadre théorique d’interprétation
L’analyse de l’évolution des environnements institutionnels des établissements scolaires (en Europe) tend à montrer que l’établissement scolaire est perçu tant par ses usagers (en particulier les parents) que par les politiques publiques comme une pièce centrale du système éducatif et qu’en conséquence, la pression à l’efficacité et à la différenciation crée des conditions propices à un travail local d’élucidation collective sur le sens même de l’activité éducative. S’appuyant sur ce constat, un cadre d’analyse des rapports des établissements avec leur environnement, centré sur le concept d’identité d’établissement, est proposé. Ce cadre distingue – tout en les articulant – les concepts de culture, d’identité et d’image organisationnelle, contribuant de la sorte à dissiper le flou notionnel qui marque la veine de recherches qui pose la question de la capacité des établissements à se définir comme des unités pédagogiques et éducatives significatives.