Le choix de l'école en Belgique francophone: de l'individualisation à la bureaucratisation?
Hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions
Mots-clés :
Inscriptions scolaires, choix de l'école, individualisation, réputation, identité d'établissement, inégalitésRésumé
Ce cahier se propose d’esquisser les contours d’une sociologie du choix de l’école en Belgique francophone, à partir d’une réflexion sur les résistances et les difficultés de mise en oeuvre rencontrées par la réforme des inscriptions en première année de l’enseignement secondaire. Il développe notamment l’idée que cette réforme rend plus compliquée l’individualisation du choix de l’école qui prévalait jusqu’ici et qui était particulièrement valorisée par les parents des milieux privilégiés. A partir d’une enquête exploratoire menée dans un établissement très demandé, il montre comment familles et direction s’ajustent à ce nouveau contexte et conclut sur les risques potentiels d’inégalités de choix scolaire induits par ces évolutions.
Publiée
2014-06-09
Comment citer
Draelants, H. (2014). Le choix de l’école en Belgique francophone: de l’individualisation à la bureaucratisation? Hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (99). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53953
Numéro
Rubrique
Article