L’ égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société ?
Résumé
Un des modes de travail de l’éducation comparée est d’étudier les structures scolaires de différents pays et d’essayer de rapporter les différences observées à des variations dans les performances scolaires des pays étudiés. De manière assez classique, cette comparaison de performances est étudiée en référence à des critères d’efficacité, d’efficience ou d’égalité, traités isolément ou de manière complémentaire.
La multiplication des bases de données internationales de mesure des acquis des élèves tend évidemment à faciliter ce travail. Malgré les limites de ces outils standardisés de collecte d’informations, ils représentent en effet une ressource particulièrement intéressante pour documenter l’état des apprentissages dans différents systèmes scolaires et la manière dont ces apprentissages sont distribués parmi les élèves des pays considérés.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Les Cahiers de Recherche du Girsef 2019
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.