No 34 (2004): Effet établissement : effet de composition et/ou effet des pratiques managériales et pédagogiques ? Un état du débat

					Afficher No 34 (2004): Effet établissement : effet de composition et/ou effet des pratiques managériales et pédagogiques ? Un état du débat

Depuis quelques décennies, les recherches portant sur l’établissement scolaire occupent une place non négligeable dans la littérature en sciences de l’éducation. Peu à peu, l’établissement scolaire s’est imposé comme un objet important de recherche dont il importe de saisir la complexité et la spécificité. Différents types de regards ont ainsi été posés sur l’établissement scolaire. Une réflexion importante a notamment consisté à examiner les établissements au regard des effets que ceux-ci ont sur les apprentissages des élèves. Il s’est ainsi constitué, depuis les années soixante, un débat sur les déterminants de l’efficacité différenciée des établissements scolaires. Ce débat a successivement opposé comme éléments respectifs d’explication des différences entre établissements scolaires la composition des établissements scolaires d’une part, et les pratiques managériales et pédagogiques d’autre part.

Le premier objectif de cet article est de resituer les principales évolutions de ce débat. Une revue de la littérature sur l’effet de composition est ensuite menée. Par effet de composition, nous entendons l’effet des caractéristiques agrégées de la population des établissements scolaires (niveau moyen des ressources culturelles des familles, niveau moyen des compétences des élèves, …) sur les différences de performances entre ces établissements, après qu’on ait contrôlé pour les différences d’efficacité entre écoles qui s’expliquent par les caractéristiques individuelles des élèves. Enfin, s’appuyant sur des investigations qualitatives récentes, cet article formule deux hypothèses de dépassement du débat sur l’effet établissement. La première est que les pratiques managériales et pédagogiques sont en partie liées à la composition des établissements scolaires. La deuxième est que l’articulation de ces pratiques avec la composition d’établissement est un facteur explicatif significatif des différences entre établissements scolaires.

Publiée: 2019-09-01

L'ensemble du numéro