De l’isolement des enseignants au travail en équipe : les différentes voies de construction de l’accord dans les établissements
Résumé
L’analyse des établissements scolaires et de leur management apparaît depuis plus d’une décennie comme un thème privilégié dans la recherche en éducation. Autour notamment du courant « School effectiveness », il est recommandé aux chefs d’établissement d’investir dans l’ animation pédagogique de leur équipe et de favoriser le travail collectif entre enseignants, afin de construire un projet pour l’école autour d’une vision partagée de l’éducation. Cet article met en évidence la distance qui semble présente entre de telles recommandations et les pratiques sociales dans les écoles. Cet écart est dans un premier temps discuté à partir d’une analyse de l’environnement organisationnel et institutionnel des écoles. Dans un second temps, à partir de données empiriques collectées en Belgique francophone, l’auteur ouvre une discussion sur la pluralité des modes de construction de l’accord au sein des équipes éducatives.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Les Cahiers de Recherche du Girsef 2019
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.