No 127 (2021): Les enseignants face aux missions historiques de socialisation. Vers une fragmentation du champ scolaire ?

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Dzifanu Nelike K. Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar et Vincent Dupriez

Les changements culturels et structurels qui affectent nos sociétés invitent à renouveler l’intérêt porté à la mission socialisatrice de l’École, et notamment aux possibles variations de cette mission selon les établissements. Pour les analyser, un questionnaire a été adressé aux enseignants d’une quarantaine d’écoles secondaires de Belgique francophone au cours de l’année 2019. Les questions qui leur étaient posées portaient notamment sur leur interprétation et leur priorisation des différentes missions, leurs pratiques de mise en oeuvre de ces missions ainsi que le rapport aux normes qu’ils privilégient. Les résultats montrent que le modèle moderne de formation d’un sujet critique et émancipé reste prégnant, surtout chez les enseignants donnant cours dans l’enseignement de transition ou à des publics favorisés. Pour autant, le sujet à former n’est plus unidimensionnel : non seulement critique et autonome mais aussi épanoui et entrepreneur de lui-même. La mission d’intégration socioculturelle s’est quant à elle complexifiée pour intégrer l’ouverture à la diversité, au pluralisme des valeurs et aux différences individuelles, tandis que la mission de distribution a intégré la construction de compétences et la préparation à l’instabilité. Ces résultats invitent à penser que, surtout dans le qualifiant, les enseignants ont dépassé l’horizon normatif de la modernité classique pour se saisir d’une variété d’orientations normatives. Du côté des pratiques, on observe la coprésence de trois types de rapports aux normes (transactionnel, impersonnel et critique), dosés de manière variable selon la section et les caractéristiques socioéconomiques du public d’élèves. Ainsi la fonction socialisatrice de l’école apparait-elle liée à l’organisation du système éducatif en sections et à la ségrégation de ses publics, dès lors exposés à des expériences de socialisation différenciées. Notre étude n’a en revanche pas mis en évidence de différence significative entre équipes enseignantes opérant dans une même section ou auprès d’un public similaire. Et pas davantage de différences significatives entre réseaux d’enseignement.

Publiée: 2021-10-18

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