Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire

I. Nature et sens des transgressions sociales à l'origine des conflits dans la dyade enseignant-élève

Auteurs

  • Stefania Casalfiore

Résumé

L’étude présentée dans ces pages se centre sur la phase d’initiation de conflits interpersonnels nés dans des dyades enseignant-élève qui ont été déclenchés par des transgressions sociales commises par les élèves eux-mêmes. Cette étude vise plus particulièrement à décrire et analyser les transgressions à l’origine des conflits. Par transgression sociale, nous entendons tout comportement mis en oeuvre par un élève qui a suscité une manifestation de désaccord de la part d’un enseignant.

Téléchargements

Publiée

2019-08-31

Comment citer

Casalfiore, S. (2019). Les petits conflits quotidiens dans les classes de l’enseignement secondaire: I. Nature et sens des transgressions sociales à l’origine des conflits dans la dyade enseignant-élève. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (16). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/21773