Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire
I. Nature et sens des transgressions sociales à l'origine des conflits dans la dyade enseignant-élève
Résumé
L’étude présentée dans ces pages se centre sur la phase d’initiation de conflits interpersonnels nés dans des dyades enseignant-élève qui ont été déclenchés par des transgressions sociales commises par les élèves eux-mêmes. Cette étude vise plus particulièrement à décrire et analyser les transgressions à l’origine des conflits. Par transgression sociale, nous entendons tout comportement mis en oeuvre par un élève qui a suscité une manifestation de désaccord de la part d’un enseignant.
Téléchargements
Publiée
2019-08-31
Comment citer
Casalfiore, S. (2019). Les petits conflits quotidiens dans les classes de l’enseignement secondaire: I. Nature et sens des transgressions sociales à l’origine des conflits dans la dyade enseignant-élève. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (16). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/21773
Numéro
Rubrique
Article
Licence
(c) Tous droits réservés Les Cahiers de Recherche du Girsef 2019
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.