No 20 (2003): Les petits conflits quotidiens dans les classes de l’enseignement secondaire. 2. Nature des stratégies de résolution
L’étude présentée dans le premier Cahier de Recherche (N°16) se centrait sur la phase d’initiation des conflits. Elle examinait les comportements déclencheurs de ces derniers à la lumière de la théorie des domaines sociaux. L’analyse nous a amené à penser que les transgressions sociales à l’origine des conflits étudiés remplissent une double fonction : mettre en question l’autorité des enseignants comme étant légitime en soi, et revendiquer une plus grande sphère de juridiction et d’action personnelle dans un contexte dominé par sa structure socio-organisationnelle. Si les transgressions sociales étudiées remplissent effectivement ces fonctions, l’on peut faire l’hypothèse qu’elles sont intrinsèquement propices au déclenchement de conflits orientés vers une restructuration de la relation enseignant-élève, sur un mode plus mutuel et plus stimulant pour le développement de l’individualité des adolescents.
Le présent Cahier prend cette hypothèse comme fil conducteur de l’analyse des stratégies mises en oeuvre pour résoudre les conflits déclenchés par les transgressions dont il vient d’être question. Pour faciliter l’examen systématique des comportements mis en oeuvre, les séquences en quatre termes maximum ont été retenues : le premier terme renvoie à la réaction de l’enseignant qui fait suite à la transgression et qui correspond à l’expression du désaccord, le deuxième renvoie à un comportement de l’élève, le troisième à une nouvelle réaction de l’enseignant et le quatrième à un dernier comportement de l’élève.