Un dispositif pour favoriser l’engagement des étudiants dans la rédaction de leur rapport de stage

Auteurs

  • Camille Fauth Université de Strasbourg
  • Pascal Darbon Université de Strasbourg
  • Basile Sauvage Université de Strasbourg
  • Paul Bois Université de Strasbourg

Mots-clés :

Rapport de stage, réflexivité, feedback, motivation, engagement

Résumé

Cet article rapporte la mise en place et l’analyse d’un dispositif qui a pour objectif de soutenir l’engagement des étudiants de master Métiers de l’édition dans l’écriture d’un rapport de stage. L’engagement sera étudié à travers le prisme de l’utilité, du sentiment d’efficacité personnelle et des attentes des étudiants (en termes de réussite). Le dispositif repose sur l’ajout i) d’un atelier sur l’identification et la formulation des compétences et ii) d’un rendu fractionné du rapport au dispositif existant (grille d’évaluation critériée et guide de rédaction). Les résultats suggèrent que l’atelier aide les étudiants à mieux appréhender les objectifs du rapport de stage et soutient leur engagement au travers d’une augmentation de la valeur attribuée à la tâche. Le feedback régulier via l’atelier et le rendu fractionné semblent renforcer le sentiment d’efficacité personnelle en améliorant la compréhension des objectifs du rapport de stage et de l’écriture réflexive. Le dispositif se veut également une ressource pour la suite de la carrière puisque les étudiants s’approprient des outils qui devraient favoriser leur insertion professionnelle.

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Publiée

2023-09-25

Comment citer

Fauth, C., Darbon, P., Sauvage, B., & Bois, P. (2023). Un dispositif pour favoriser l’engagement des étudiants dans la rédaction de leur rapport de stage. Les Annales De QPES, 2(2). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/80193

Numéro

Rubrique

Analyses de pratiques