Challenges d’une éducation entrepreneuriale en musique : pédagogie de l’Espace expérientiel (E²) et pouvoir d’agir des personnes étudiantes

Authors

  • Jean Bibeau Université de Sherbrooke
  • Roxane Meilleur Université de Sherbrooke
  • Denis Bédard Université de Sherbrooke

Keywords:

Éducation entrepreneuriale, éducation en musique, pédagogie, pouvoir d’agir, sensemaking

Abstract

La rencontre entre l’éducation entrepreneuriale (EE) et l’éducation en musique constitue un contexte particulier de formation, qui suscite des réactions chez les personnes étudiantes. Ce texte présente l’analyse de dispositif d’une formation d’EE dans une école de musique au sein d’une université québécoise, au Canada. Afin de décrire l’expérience vécue par les personnes prenant part à la formation, des données qualitatives ont été collectées sous la forme d’une discussion de groupe non dirigée et d’entretiens individuels libres. L’analyse de ces données permet de soulever des défis, que les personnes étudiantes nomment challenges, qui, grâce au climat mis en oeuvre et aux stratégies pédagogiques privilégiées, sont surmontés pour contribuer au développement de leur pouvoir d’agir.

Published

2023-09-25

How to Cite

Bibeau, J., Meilleur, R., & Bédard, D. (2023). Challenges d’une éducation entrepreneuriale en musique : pédagogie de l’Espace expérientiel (E²) et pouvoir d’agir des personnes étudiantes. Les Annales De QPES, 2(2). Retrieved from https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/80223

Issue

Section

Analyses de pratiques