Éditorial
Abstract
Ce numéro 2 du volume 2 propose cinq articles présentant différents dispositifs qui ont pour ambition d’accompagner l’apprentissage étudiant. Ces articles présentés au colloque QPES 2022 font écho à son intitulé : « Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur », car ils mettent en place « … des environnements offrant les conditions propices à ce que chacun développe ses dispositions à apprendre et son pouvoir d’agir… ».
Accompagner les étudiants ne veut pas dire « faire à la place de ». Il s’agit plutôt de favoriser la capacité de réfléchir, d’analyser et d’agir des étudiants. Les étudiants ont aujourd’hui à faire face à de nombreux défis, dont l’évolution rapide des technologies ; des défis qu’ils ne pourront relever que si on leur apprend à s’autoréguler plutôt que d’en faire des récepteurs d’information (Cosnefroy, 2011).
Pour les amener à s’autoréguler, l’accompagnateur doit au préalable établir un climat de confiance et accepter de partir de là où sont les étudiants (Paul, 2009). Puis il est important de proposer des activités cognitives qui mettent les étudiants en action intellectuellement dans une situation qui les motivent à apprendre, tout en s’assurant qu’ils possèdent les stratégies d’apprentissage nécessaires pour réaliser les activités proposées.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.