Science et pseudo-science de l’agronomie à l’agriculture biodynamique, et retour

Auteurs

  • Nicolas Brault Interact (UP 2018.C102), Institut Polytechnique UniLaSalle
  • Olivier Rey

DOI :

https://doi.org/10.20416/LSRSPS.V10I1.5

Mots-clés :

Histoire et philosophie des sciences, Agronomie, Agriculture biodynamique, Science, Pseudoscience

Résumé

Alors que le débat sur le caractère scientifique ou pseudo-scientifique de l’agriculture biodynamique occupe régulièrement le débat public, l’histoire et la philosophie des sciences ne semblent que très peu s’être emparées de ce sujet. La thèse défendue ici est double : tout d’abord, si l’agriculture biodynamique rencontre un relatif succès aujourd’hui, cela tient sans doute au fait que son théoricien, R. Steiner, a été un des premiers à critiquer le paradigme qui domine l’agronomie, ou en tout cas l’agriculture, depuis plus d’un siècle. Cette critique semble d’ailleurs se maintenir dans ses motifs tout au long du XXe siècle, jusqu’à une certaine critique contemporaine de l’agro-industrie et de ses conséquences désastreuses sur l’environnement. Or, et c’est la seconde thèse défendue ici, cette critique semble méconnaître voire occulter la réalité des débats internes qui ont traversé l’agronomie au cours du XXe siècle et qui continuent de l’agiter aujourd’hui : l’agronomie système a ainsi par exemple intégré dans ses objets des éléments de l’agriculture biodynamique. Selon nous, le problème principal est que l’agronomie est souvent abordée selon une approche externaliste, qui doit impérativement être complétée par une approche internaliste afin tout d’abord de distinguer ce qui relève de la science et ce qui relève du mysticisme, et ensuite de saisir toute la richesse historique et épistémologique de l’agronomie.

Références

Bauer, Martin W., Michel Dubois, et Pauline Hervois. 2021. « Les Français et la science 2021. Représentations sociales de la science 1972-2020 ». Université de Lorraine, London School of Economics and Political Science, GEMASS. http://www.science-and-you.com/sites/science-and-you.com/files/users/documents/les_francais_et_la_science_2021_-_rapport_de_recherche_web_v29112021_v2.pdf.
Bensaude Vincent, Bernadette, et Sacha Loeve. 2018. « Toward a Philosophy of Technosciences ». In French Philosophy of Technology, édité par Sacha Loeve, Xavier Guchet, et Bernadette Bensaude Vincent, 29:169‑86. Philosophy of Engineering and Technology. Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-89518-5_11.
Blondel-Mégrelis, Marika. 2009. La chimie agricole de Justus Liebig. CTHS sciences, n° 6. Paris: Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques.
Bonneuil, Christophe, et Frédéric Thomas. 2009. Gènes, pouvoirs et profits Recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM. Paris: Editions Quae. http://sbiproxy.uqac.ca/login?url=http://international.scholarvox.com/book/45003285.
Bonneuil, Christophe, Frédéric Thomas, et Olivier Petitjean. 2012. Semences, une histoire politique: amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde guerre mondiale. Paris: C.-L. Mayer.
Choné, Aurélie. 2022. « La « science de l’esprit » ». In Les esprits scientifiques, édité par Jean Foyer, Aurélie Choné, et Valérie Boisvert, 35‑71. UGA Éditions. https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.27092.
Cohen, Aurélien Gabriel. 2017. « Des lois agronomiques à l’enquête agroécologique. Esquisse d’une épistémologie de la variation dans les agroécosystèmes ». Tracés, no 33 (septembre): 51‑72. https://doi.org/10.4000/traces.6989.
Compagnone, Claude, Philippe Prévost, Laurence Simonneaux, Dominique Lévite, Maurice Meyer, et Christophe Barbot. 2016. « L’agronomie : une science normale interrogée par la biodynamie ? » Agronomie, environnement et sociétés 6 (2): 107‑13.
Cornu, Pierre, et Jean-Marc Meynard. 2020. « Pour une épistémologie historique de l’agronomie française ». Agronomie, environnement et sociétés 10 (2): 27‑42.
Denis, Gilles. 2007. « L’agronomie au sens large ». In Histoire et agronomie, édité par Paul Robin, Jean-Paul Aeschlimann, et Christian Feller, 61‑90. Marseille: IRD Éditions. https://doi.org/10.4000/books.irdeditions.4639.
Fossier, Arnaud, et Édouard Gardella. 2006. « Entretien avec Bruno Latour ». Tracés, no 10 (février): 113‑29. https://doi.org/10.4000/traces.158.
Foyer, Jean. 2018. « Syncrétisme des savoirs dans la viticulture biodynamique: Incorporation dans l’expérience et le sensible et trajectoire initiatique ». Revue d’anthropologie des connaissances 12,2 (2): 289. https://doi.org/10.3917/rac.039.0289.
Galarneau, Vincent. 2011. « Les jardiniers de la conscience ». Mémoire de Maîtrise en Anthropologie, Québec: Université Laval. https://abiodoc.docressources.fr/doc_num.php?explnum_id=1228.
Gayon, Jean. 2005. « De la biologie comme science historique ». Les Temps Modernes n° 630-631 (2): 55‑67. https://doi.org/10.3917/ltm.630.0055.
Gayon, Jean, et Victor Petit. 2018. La connaissance de la vie aujourd’hui. Collection interdisciplinarité, sciences et humanités. London: ISTE editions.
Heidegger, Martin. 2006. « Le dispositif ». Traduit par Servanne Jollivet. Po&sie 115 (1): 7. https://doi.org/10.3917/poesi.115.0007.
Hubert, Bernard. 2010. « L’agronomie, science de l’agriculture ? » Le Mouvement Social 233 (4): 143. https://doi.org/10.3917/lms.233.0143.
Jonas, Hans. 2008. Le principe responsabilité: une éthique pour la civilisation technologique. Champs 784. Paris: Flammarion.
Kellerer, Sidonie. 2016. « Les “Cahiers noirs” de Martin Heidegger : un cryptage meurtier ». Revue de métaphysique et de morale 92 (4): 479. https://doi.org/10.3917/rmm.164.0479.
Mazoyer, Marcel, et Laurence Roudart. 2002. Histoire des agricultures du monde: du néolithique à la crise contemporaine. Histoire. Paris: Éditions du Seuil.
Mitcham, Carl. 1998. « The Importance of Philosophy to Engineering ». Teorema: Revista Internacional de Filosofía 17 (3): 27‑47.
Morange, Michel. 2013. « Un retour du vitalisme ?: Analyse et réflexions suggérées par la lecture de deux ouvrages :Nouvel Pascal, Repenser le vitalisme, Presses universitaires de France, Paris, 2011 et Normandin Sebastian and Wolfe Charles T. (eds), Vitalism and the Scientific Image in Post-Enlightment Life Science, 1800-2010, Springer, New York, 2013. » Histoire de la recherche contemporaine, no Tome II-N°2 (décembre): 150‑55. https://doi.org/10.4000/hrc.316.
Morau, Alain. 2018. « Les fondements scientifiques du Cours aux agriculteurs. Idéalisme objectif et individualité agricole ». Die Drei 6: 47‑58.
Pascal, Blaise. 2015. Pensées. Édité par Dominique Descotes et Marc Escola. Éd. revue et Augmentée. GF 266. Paris: Flammarion.
Paull, John. 2011. « Attending the First Organic Agriculture Course: Rudolf Steiner’s Agriculture Course at Koberwitz, 1924 » 21 (1): 7.
Paull, John, et Benjamin Hennig. 2020. « A World Map of Biodynamic Agriculture » 6 (2): 6.
Staudenmaier, Peter. 2013. « Organic Farming in Nazi Germany: The Politics of Biodynamic Agriculture, 1933–1945 ». Environmental History 18 (2): 383‑411. https://doi.org/10.1093/envhis/ems154.
Sumser, Robert. 1994. « Rational Occultism in Fin de Siécle Germany: Rudolf Steiner’s Modernism ». History of European Ideas 18 (4): 497‑511. https://doi.org/10.1016/0191-6599(94)90082-5.
Trécourt, Fabien, et Michel Dubois. 2022. « Les Français et la science, une relation ambivalente. » CNRS Le journal. 5 janvier 2022. https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-francais-et-la-science-une-relation-ambivalente.

Téléchargements

Publiée

2023-12-15

Comment citer

Brault, Nicolas, et Olivier Rey. 2023. « Science Et Pseudo-Science De l’agronomie à l’agriculture Biodynamique, Et Retour ». Lato Sensu: Revue De La Société De Philosophie Des Sciences 10 (1):63-78. https://doi.org/10.20416/LSRSPS.V10I1.5.