Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • La soumission initale est en format PDF, OpenOffice ou Microsoft Word.
  • Lorsque possible, les URLs et DOIs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne; utilise une police à 12 points; emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL); et place toutes les illustrations, figures, et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans À propos > Soumissions.
  • Le profil de l'auteur sur le site de Lato Sensu est à jour.

Directives aux auteurs

La revue n'impose pas de limite de taille aux manuscrits soumis mais se réserve le droit de refuser les  manuscrits jugés trop longs. Aucun élément de style ou de format n’est imposé initialement. Le manuscrit soumis doit pouvoir être évalué anonymement. L'auteur doit donc éviter toute référence qui pourrait permettre aux deux rapporteurs de l'identifier.

Si l'article est accepté, l'auteur s'engage à mettre son manuscrit dans le format et le style exigés par la rédaction. 

Il revient aux auteurs de s'assurer de la qualité de la langue de leur manuscrit (la revue ne prend pas en charge le copy-editing).

Numéro spécial : Sciences et scientifité

Nouvelle date butoir pour les soumissions : 01/07/2022
 
Appel ouvert à toutes contributions (en français ou en anglais). Exemples de thématiques possibles (liste non exhaustive) : 
- Sciences et pseudosciences
- Valeurs de la science, intégrité scientifique et évaluation de la science
- Enjeux imposés par l’évolution des pratiques scientifiques (données ouvertes, sciences participatives, publications de résultats négatifs, etc.)
- Production d’ignorance (expertise scientifique, fake news, marchands de doute, etc.)
- Culture scientifique (« public understanding of science »)
 
Éditeurs du numéro spécial :
Vincent Ardourel 
Johannes Martens 
Olivier Sartenaer 

Numéro spécial "Enjeux épistémiques et éthiques de la pandémie du Covid-19"

La pandémie de Covid-19 implique de nombreuses questions éthiques qui sont étroitement liées à des problèmes épistémologiques, qu’il s’agisse par exemple de l’éthique des essais cliniques, des décisions de confiner tout ou des parties du territoire, ou des politiques de vaccinations. En effet, il semble difficile de se demander si ces différentes pratiques sont moralement acceptables et justifiables sans s’interroger en même temps sur les connaissances scientifiques qui les sous-tendent.

L'appel est ouvert à toutes contributions (en français ou en anglais) sur ce thème. Voici quelques exemples de thématiques possibles (liste non exhaustive) :
- Le rapport entre santé et liberté (obligation vaccinale, confinement…) ;
- Gestion de la preuve clinique et de l’incertitude scientifique ;
- Le pluralisme dans la discussion publique en contexte d’urgence ;
- L’obligation de soin et le triage des patients ;
- La communication scientifique vers le public et les décideurs ;
- ...

Cet appel fait suite au congrès organisé dans le cadre du congrès Epancopi qui s'est tenu en 2022 à Clermont Ferrand. Ce numéro spécial est cependant ouvert à toutes contributions sur ce thème, qu’elles aient été soumises ou non au congrès.

Date butoir pour la soumission : 30/01/2023

Éditeurs du numéro spécial :
Thomas Bonnin (Université Claude Bernard Lyon 1)
Juliette Ferry-Danini (FNRS / Université Catholique de Louvain)
Samuel Lepine (Université Clermont Auvergne)
Cédric Paternotte (Sorbonne Université)

Numéro spécial "Le vague dans les sciences"

L’objectif de ces numéro spécial est d’ouvrir la réflexion sur la notion de vague à partir du prisme de la philosophie des sciences, dans le but d’interroger le sens de cette notion dans différents domaines de la recherche scientifique. L'appel est ouvert à toutes contributions (en français ou en anglais) sur ce thème. Voici quelques exemples de questions possibles (liste non exhaustive) :

  1. Que signifie le vague dans différents domaines de recherche ? Devons-nous le considérer comme quelque chose de multidimensionnel ? Est-il présent dans tous les domaines ? Si oui, de quelles manières ? Le vague favorise-t-il certains niveaux ontologiques et/ou épistémologiques précis ?
  2. Le vague est-il réductible à un simple problème épistémologique ? Par exemple, est-il réductible à notre capacité cognitive limitée ? Ou est-il ontologiquement intrinsèque à la réalité elle-même ? Est-ce que seuls les concepts sont vagues ou également les processus/phénomènes naturels ? Ces deux perspectives peuvent-elles être conciliées ?
  3. Le progrès scientifique implique-t-il inévitablement une diminution progressive du vague ? Les concepts précis sont-ils toujours meilleurs que les concepts vagues ? Les conceptions du vague peuvent-elles évoluer avec le temps ?
  4. Le vague est-il toujours en opposition avec notre prédisposition cognitive à la simplification ? En d’autres termes, avons-nous une aversion cognitive pour le vague ?
  5. Le vague est-il toujours et uniquement une limite ? Ou bien existe-t-il des cas dans lesquels le vague peut compléter utilement une explication ? Cette notion peut-elle jouer un rôle épistémique et/ou heuristique ? Par exemple, peut-elle contribuer positivement à la généralisation, la longévité, la résilience et la fécondité d’une explication ?
  6. D’un point de vue conceptuel, et pour délimiter la notion de « vague » en français, quelle est la différence entre « vagueness », « haziness », and « fuziness » ?
  7. Quelle est la relation entre la complexité et le vague ?

Cet appel fait suite aux journées d’études intitulées "Le vague dans les sciences" qui se sont tenues les 20 et 21 Juin 2022 à Paris 1.

Date butoir pour les soumissions : 30 mars 2023.

Les éditeurs invités du numéro spécial :

Marco Casali (LabEx Who Am I? & IHPST, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Marie Michon (IHPST, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Charles Pence (Université Catholique de Louvain)

 

Bibliographie indicative :

Egré P., (2018), Qu’est-ce que le vague ?, Librairie philosophique J. Vrin.

Neto C., (2020), When imprecision is a good thing, or how imprecise concepts facilitate integration in biology, Biology & Philosophy, 35(6), 1-21.

Hofmann B., (2021), Vagueness in Medicine: On Disciplinary Indistinctness, Fuzzy Phenomena, Vague Concepts, Uncertain Knowledge, and Fact-Value-Interaction, Axiomathes, 1-18.

Keil G., Keuck L., & Hauswald R., (Eds.). (2017). Vagueness in psychiatry. Oxford University Press.

Seising R., (2008), On the absence of strict boundaries—Vagueness, haziness, and fuzziness in philosophy, science, and medicine, Applied soft computing, 8(3), 1232-1242.

Sorensen R., (2018), Vagueness, The Stanford Encyclopedia of Philosophy, Edward N. Zalta (ed.).

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses courriel saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.