Annonces
Nouvel appel à contributions
Numéro spécial : « L'objectivité dans les sciences »
Nous prévoyons un prochain numéro spécial de la revue Lato Sensu portant sur le thème « L'objectivité dans les sciences ». La notion d’objectivité est longtemps passée pour l’alpha et l’oméga de la bonne méthode scientifique : le savant devant laisser ses convictions « subjectives » au vestiaire et administrer la preuve sur un mode « objectif ». La reconnaissance de la dimension collective de la science et la prise en compte d’intérêts ou biais communautaires dans la production scientifique, le rôle croissant des techniques (instruments, intelligence artificielle) dans la production des données ou encore l’importance accordée au jugement expert, ont profondément bouleversé la perception du « sujet scientifique » et de sa neutralité supposée. L’objectivité, comme valeur cardinale de l’épistémologie, se trouve donc remise en question, mais conserve néanmoins une place centrale dans les sciences.
Nous accueillons les perspectives interdisciplinaires et encourageons les soumissions de philosophes, de scientifiques et d’universitaires de domaines connexes.
Date limite de soumission : 31 décembre 2024.
Veuillez visiter la page du site Web de la revue pour connaître les directives de soumission.
Cet AAC fait suite à la première école d’été de la SPS qui s'est tenue en septembre 2023 à Saint-Raphaël. Ce numéro spécial est cependant ouvert à toutes contributions sur ce thème.
Lire plus à propos de Nouvel appel à contributions
Numéro spécial "Le vague dans les sciences"
Compte rendu
Traduction
La Société a fondé une revue, gratuite, basée sur le Web, et conforme aux normes internationales. Intitulée Lato Sensu, Revue de la Société de philosophie des sciences, elle paraît deux à trois fois par an et publie des textes en français et en anglais. Le critère principal pour l’acceptation est bien sûr la qualité scientifique, mais une attention particulière est aussi accordée à l'originalité. Différents formats, outre l’article classique, sont envisagés : états de l’art, débats, ensembles thématiques, etc. La revue bénéficiera de l’aide et des conseils d’un conseil scientifique prestigieux composée à égalité de philosophes et de scientifiques.