Énoncé de mission

 La Société a fondé une revue, gratuite, basée sur le Web, et conforme aux normes internationales. Intitulée Lato Sensu, Revue de la Société de philosophie des sciences, elle paraît deux à trois fois par an et publie des textes de philosophie des sciences, comprise au sens large (incluant la philosophie de la connaissance, la philosophie de l’esprit et du langage, la philosophie de la médecine et l’éthique clinique, ainsi, bien entendu, que la philosophie des sciences sociales à laquelle sont associés les théories de la rationalité et de la décision, le droit, l’éthique environnementale, etc.), en français et en anglais.

Le critère principal pour l’acceptation est bien sûr la qualité scientifique, mais une attention particulière est aussi accordée à l'originalité.

Différents formats, outre l’article classique, sont envisagés : états de l’art, débats, ensembles thématiques, etc. Cette
pluralité de formats permet, nous l'espérons, de rendre la revue plus dynamique, plus attrayante, plus utile.

--------------------------------

Processus d'évaluation par les pairs

Toutes les soumissions sont examinées par les rédacteurs et seront évaluées, en double aveugle, par au moins deux rapporteurs. Toutes les contributions acceptées par les rédacteurs sont soumises au Conseil scientifique. Le conseil peut demander des modifications supplémentaires et, dans des cas exceptionnels, refuser la publication.

Le comité éditorial de la revue agit en toute indépendance du conseil d'administration de la SPS. Les membres du CA peuvent donc soumettre des contributions.  En cas d'acceptation, il sera fait mention explicitement de leur appartenance au CA. Les publications par les membres du CA ne sauraient dépasser sur une année 25% des publications.

-------------------------------- 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

 --------------------------------

Politique concernant la publicité

Lato Sensu acceptera certaines publicités. Veuillez communiquer avec nous pour plus d'information.

 --------------------------------

Commanditaires de la revue

Lato Sensu est publiée avec l'aide financière et technique de

Université catholique de Louvain

Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS