Lato Sensu: Revue de la Société de philosophie des sciences https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu <p>La Société a fondé une revue, gratuite, en accès libre, évaluée en double aveugle par les pairs, basée sur le Web, et conforme aux normes internationales. Intitulée <em>Lato Sensu, Revue de la Société de philosophie des sciences</em>, elle paraît deux à trois fois par an et publie des textes en français et en anglais. Le critère principal pour l’acceptation est bien sûr la qualité scientifique, mais une attention particulière est aussi accordée à l'originalité. Différents formats, outre l’article classique, sont envisagés : états de l’art, débats, ensembles thématiques, etc. La revue bénéficiera de l’aide et des conseils d’un conseil scientifique prestigieux composée à égalité de philosophes et de scientifiques.</p> fr-FR <p>Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/">Licence d’attribution Creative Commons</a> permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.</p> vincent.ardourel@gmail.com (Vincent Ardourel) alexandre.guay@uclouvain.be (Alexandre Guay) Fri, 29 Nov 2024 08:14:24 +0000 OJS 3.3.0.10 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Introduction https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/85293 <p>L’objectif de ce numéro spécial est d’ouvrir la réflexion sur la notion de vague à partir du prisme de la philosophie des sciences, afin d’interroger le sens de cette notion dans différents domaines de la recherche scientifique.</p> Marco Casali, Marie Michon, Charles Pence (c) Tous droits réservés Marco Casali 2024 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/85293 Fri, 29 Nov 2024 00:00:00 +0000 Putting Ambiguity to Work: Biodiversity and Rules of Engagement for Vagueness in Science https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/74703 <p class="western" style="line-height: 200%; margin-bottom: 0cm;">‘<span style="font-style: normal;"><span style="font-weight: normal;">Biodiversity’ is widely recognized as an extremely ambiguous concept in conservation science and ecology. It is defined in a number of different and incompatible ways in the scientific literature, and is also “exported” beyond the scientific community, where it may take on a host of other meanings for governments, policy-makers, non-governmental organizations, and the general public at large. One might respond to this ambiguity by either pushing for its clarification, and by extension the adoption of a single, univocal biodiversity concept, or by rejecting the term entirely, replacing it with a relevant, more precise concept in each context. In this paper, I argue for a third approach. Drawing on literature describing change in large organizations, I explore ways in which ambiguity might be seen as productive – as a manner, at the very least, in which we can enable action by a mixed coalition of actors with different and, at times, contradictory interests and value commitments. I explore how this literature – in particular, a taxonomy of rhetorical uses of ambiguous concepts – could enable us to put the ambiguity of biodiversity to work for us, offering us a way to intervene in conflicts about the concept by helping to develop both clearer descriptive analyses and normative “rules for engagement” in debates surrounding biodiversity.</span></span></p> Charles Pence (c) Tous droits réservés Charles Pence 2024 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/74703 Fri, 29 Nov 2024 00:00:00 +0000 Les implications épistémiques de la "vagueness" du hasard et de la "non-vagueness" de l'aléatoire https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/77693 <p>Dans cet article je propose la double-thèse&nbsp;:</p> <ul> <li class="show">du caractère «&nbsp;vague&nbsp;» (tel que défini dans la littérature logico-sémantique contemporaine) de la notion de hasard (<em>chance</em>) par opposition au caractère «&nbsp;non-vague&nbsp;» de celle d’aléatoire (<em>randomness</em>)&nbsp;;</li> <li class="show">du lien entre la <em>vagueness</em> et le pouvoir explicatif du hasard et la non<em>-vagueness</em> et la capacité descriptive de l’aléatoire, lequel plaide en faveur d’usages distincts de ces deux notions.</li> </ul> <p>Pour défendre la première thèse, j’ai recours aux définitions des notions de hasard et d’aléatoire et à un exemple de l’histoire des sciences (la théorie du chaos). Pour appuyer la seconde, je fais appel à des exemples scientifiques : la variation dans la théorie darwinienne de l’évolution, la mutation génétique dans la synthèse moderne et la dérive génétique dans la théorie neutraliste de l’évolution.</p> Mathilde Escudero (c) Tous droits réservés Mathilde Escudero 2024 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/77693 Fri, 29 Nov 2024 00:00:00 +0000 Indeterminate and vague causation https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/78433 <p>Est-il parfois indéterminé si deux événements ou variables sont causalement liés? Les propositions causales peuvent-elles être vagues ? L'analyse de trois types potentiels de cas d'indétermination causale et causalité vague conduit à une réponse affirmative. La thèse selon laquelle certains cas d'omission et certains cas de prévention donnent lieu à des relations causales indéterminées repose sur la prémisse que les omissions et les préventions peuvent être causales. Un deuxième type de causalité indéterminée correspond aux propositions causales dont la valeur de vérité est indéterminée parce qu'elles contiennent des prédicats vagues. Ce vague peut avoir deux sources. Seule l'une d'entre elles donne lieu à une causalité indéterminée. Enfin, il existe une causalité probabiliste indéterministe. Si la "surdétermination indéterministe" est interprétée comme métaphysique plutôt qu'épistémique, il est inapproprié de parler d'indétermination. En effet, il n’est pas correct de dire que l’une des deux sources de probabilité est réellement la cause. Il est plus approprié de dire que les deux sont des causes contributives. La «&nbsp;coupe &nbsp;(<em>trumping</em>) indéterministe&nbsp;» donne lieu à une forme d'indétermination qui appartient à la catégorie de l'avenir ouvert. Une fois que l'effet s'est produit, il n'y a plus d'indétermination.</p> Max Kistler (c) Tous droits réservés Max Kistler 2024 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/78433 Fri, 29 Nov 2024 00:00:00 +0000 Is depression a vague concept in psychiatry? https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/75093 <p>In this paper I investigate whether "depression" is a vague concept in psychiatry and the consequence of this for philosophers who would like to contribute to&nbsp; the elaboration of an objective definition of it. Assuming that this concept aims at referring to a mental disorder, I show that the current definition of "depression" is controverted: we lack a unified scientific model of it, so a consensual objective definition of it. Actually there is its clinical definition in the nosology but this definition consisting in a list of criteria is accused of being unsufficient to draw a sharp limit between normal and pathological cases. Hence vague boundaries of the extension of the concept as referring to a mental disorder. Moreover its clinical criteria, as descriptive and non distinctive, need to be interpreted by clinicians in a way that remains implicit and contextually variable, and they can apply to completely different clinical pictures. I interpret this as a variability of the descriptive definition of "depression", so that its conditions of use depend on the context: it may apply to two cases that have nothing in common except similarities. Applying the famous wittgensteinien characterization of the concept of "game" to "depression", I argue that this vagueness can be interpreted as showing that "depression" works as cluster of concepts whose instances only share "family resemblances". From this philosophical interpretation I draw the conclusion that the "vagueness problem" of depression at a theoretical level does not make the use of this concept problematic, since this in practice use is always related to a context conferring a specific meaning to the concept. I conclude that philosophers should not look in the clinical sciences for an objective definition of depression as a list of necessary and sufficient conditions pointing at its essence: they should rather either describe the family resemblances between the different versions of this concept, or try to stipulate a definition providing it sharp boundaries. A stipulative definition would be motivated by a pragmatic purpose while not delegitimizing other uses that could be made of the concept. Such a purpose could be to target only medically relevant conditions; actually such conditions do not necessarily have to be conceived of as conditions where there is a disease understood as pathological process that we could objectively define, but they can be seen as conditions that we have medical means to take care of with more benefits than disadvantages.</p> Elodie Boissard (c) Tous droits réservés Elodie Boissard 2024 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/75093 Fri, 29 Nov 2024 00:00:00 +0000 Compte-rendu : Histoire d’une science impossible — Cosmologie et épistémologie de 1917 à nos jours, Gauvain Leconte-Chevillard, éditions de la Sorbonne, 2023 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/81863 Etienne Ligout (c) Tous droits réservés Etienne Ligout 2024 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/81863 Fri, 29 Nov 2024 00:00:00 +0000 Compte-rendu : Pilules roses. De l’ignorance en médecine, Juliette Ferry-Danini, éditions Stock, 2023 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/82773 Anne Fenoy (c) Tous droits réservés Anne Fenoy 2024 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/82773 Fri, 29 Nov 2024 00:00:00 +0000 Compte-rendu : Death: Perspectives from the philosophy of biology, Philippe Huneman, éditions Palgrave Macmillan, 2023 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/82793 <p>Compte-rendu de <em>Death: Perspectives from the philosophy of biology</em>, de Philippe Huneman, publié chez Palgrave Macmillan en 2023.</p> Clemence Guillermain (c) Tous droits réservés Clemence Guillermain 2024 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/82793 Fri, 29 Nov 2024 00:00:00 +0000 Sur le vague de Bertrand Russell https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/85743 <p>À l'occassion de ce numéro spécial sur le vague dans les sciences, nous avons traduis l'article fondamental de Bertrand Russell dont le titre est éponyme : Vagueness<em>. </em>Initialement publié dans <em>The Australasian Journal of Psychology and Philosophy</em> en 1923, et faisant suite à une lecture du philosophe devant la Jowett Society à Oxford, ce texte demeurait inaccessible aux lecteur.ices non anglophones.</p> Marie Michon (c) Tous droits réservés Marie Michon 2024 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/latosensu/article/view/85743 Fri, 29 Nov 2024 00:00:00 +0000