Comptes rendus de lecture critique

La rubrique Compte-rendu d'Emulations se propose de rendre compte d'ouvrages en sciences humaines et sociales parus récemment. À ce titre, les textes doivent être rendus dans un délai assez court (environ 8 semaines une fois le projet de recension accepté), permettant de suivre l'actualité des parutions scientifiques.

La recension est réalisée par une personne spécialiste de l'objet scientifique étudié, capable de situer son apport dans la littérature existante et préalable. Elle doit rendre compte fidèlement de l'ouvrage, en suivant ou non son organisation. Il ne s'agit donc pas d'un simple résumé mais d'une analyse approfondie de son cadre théorique, des méthodes mises en œuvre, des résultats, de leurs portées, etc. La recension doit enfin être en mesure d'adopter une posture critique, permettant de juger en toute indépendance des apports de l'ouvrage. La personne en charge du compte-rendu doit prendre en compte dans son écriture que la revue Émulations est une revue pluridisciplinaire qui ne s'adresse donc pas qu'aux spécialistes du champ ; il peut ainsi être utile de proposer un bref développement sur tel ou tel champ précis par exemple.

La recension ne doit pas faire moins de 5000 signes - espaces compris, et peut aller jusqu’à 25000 signes. Des recensions plus longues, plus étayées et travaillées théoriquement, sont aussi possibles (en discuter avec le responsable de la rubrique). Les critères formels sont les mêmes que pour les articles. Voir : Consignes aux auteurs | Emulations - Revue de sciences sociales (uclouvain.be)

Il est possible de proposer des ouvrages à recenser à la revue, ainsi que de se proposer pour réaliser une recension. Il est en revanche préférable de ne pas envoyer de recensions déjà produites avant d'avoir pris attache avec la revue.

La revue envoie ou fait envoyer par la poste à la personne chargée du compte-rendu l'ouvrage qu'il peut conserver.

 

contact : ghislain.leroy@revue-emulations.net

Publiée: 2014-08-29

2019

2018

2016