Regarder des séries sur Internet

Enquête exploratoire sur les pratiques d’étudiants universitaires à Bruxelles

Auteurs

  • Victor Wiard Doctorant en communication à l’Université libre de Bruxelles

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.varia.007

Mots-clés :

autonomie, participation, publics en ligne, séries TV, carnets de bord médiatiques, entretiens, études d'audiences

Résumé

Portant son attention sur les étudiants universitaires belges utilisant des services illégaux pour regarder des séries TV majoritairement américaines, cet article propose d’analyser des pratiques et habitudes relatives à la consommation de séries en ligne. Il se base pour ce faire sur une méthodologie combinant l’usage de « carnets de bord médiatiques » complétés pendant une semaine et la réalisation d’entretiens semi-directifs. Les concepts d’autonomie, de participation et d’interactivité sont ensuite discutés pour aider à comprendre les comportements de ces individus. Cette étude montre les changements de comportements et de pratiques lors de l’utilisation d’un dispositif autre que la télévision (l’ordinateur couplé à Internet) pour consommer du contenu culturel (sériel et fictionnel) en ligne. En outre, les résultats mettent en évidence que ce public que nous qualifions d’autonome et, dans une certaine mesure, de participatif, est exigeant non seulement en ce qui concerne les types de séries qu’il est prêt à consommer, mais aussi la langue, les sous-titres et le genre de contenu consommé, ainsi que la possibilité de choisir le moment de la consommation.

Téléchargements

Publiée

2015-11-10

Comment citer

Wiard, V. (2015) « Regarder des séries sur Internet: Enquête exploratoire sur les pratiques d’étudiants universitaires à Bruxelles », Emulations - Revue de sciences sociales, 999. doi: 10.14428/emulations.varia.007.

Numéro

Rubrique

2015