Catégorisation sociopolitique et hors-groupe

l’apport d’une approche fonctionnaliste

Auteurs

  • Nicolas Mary Université Paul Valéry de Montpellier (France)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.008.006

Mots-clés :

catégorisation, hors-groupe, fonctionnalisme, Merton

Résumé

Cet article présente quelques éléments de réflexion sur la catégorisation sociopolitique et la construction d’hors-groupes, c’est-à-dire de groupes faisant l’objet d’une certaine hostilité pouvant engendrer des injustices sociales. Nous nous proposons de montrer que la mise à l’écart de l’hors-groupe précède l’élaboration des stéréotypes négatifs qui sont évoqués pour la justifier. Ceci nous conduira à envisager l’hors-groupe dans sa dimension fonctionnelle, dont la prise en compte seule permettrait de lutter efficacement contre les discriminations subies.

Biographie de l'auteur

Nicolas Mary, Université Paul Valéry de Montpellier (France)

Termine une thèse en histoire contemporaine à l'université Paul Valéry de Montpellier intitulée « Les intellectuels dans l'entourage des personnalités politiques charismatiques en France de la Libération à 1995 ». Il est également diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Mary, N. (2018) « Catégorisation sociopolitique et hors-groupe: l’apport d’une approche fonctionnaliste », Emulations - Revue de sciences sociales, (8), p. 101–113. doi: 10.14428/emulations.008.006.