Une langue en situation de handicap

les sourds et la langue des signes face à la catégorie du handicap

Auteurs

  • Pierre Schmitt École des hautes études en sciences sociales (Paris, France)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.008.003

Mots-clés :

handicap, déficience, catégorie, disability studies, sourds, langue des signes

Résumé

La langue des signes est aujourd’hui reconnue en France au sein d’une loi dite sur le handicap. Victoire pour certains, impasse pour d’autres, la diversité de ses inter-prétations nous invite à réfléchir aux conditions de la catégorisation de la surdité comme handicap afin de mieux comprendre pourquoi les sourds la refusent, et pourquoi l’institutionnalisation de liens entre langue des signes et handicap est inquiétante. En premier lieu, à la recherche de discours et mobilisations ayant contribué à l’émergence d’une telle législation, nous prêterons attention au tournant initié par les « disability studies » puis à l’état des lieux de l’agenda politique du « réveil sourd ». Nous poursuivrons en exposant la stigmatisation de la langue des signes qui caractérise selon nous la loi, ce qui nous amènera à discuter la position du chercheur « militant » ainsi que les relations entre le politique, le social et la recherche.

Biographie de l'auteur

Pierre Schmitt, École des hautes études en sciences sociales (Paris, France)

Doctorant en anthropologie sociale. Après des études en sciences historiques et sciences sociales à l'Université de Strasbourg et à Purdue University, il a rejoint l'École des hautes études en sciences sociales afin d'y rédiger un mémoire portant sur les réseaux contemporains assurant vitalité et transmission à une « culture sourde » européenne. Ses recherches explorent actuellement le terrain des pratiques artistiques liées à la langue des signes.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Schmitt, P. (2018) « Une langue en situation de handicap: les sourds et la langue des signes face à la catégorie du handicap », Emulations - Revue de sciences sociales, (8), p. 57–70. doi: 10.14428/emulations.008.003.