Logiques de production et de représentation d’une identité de groupe

le cas des médias produits par ou avec des minorités ethniques en Italie

Auteurs

  • Eugénie Saitta Université Rennes 1. Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.016.009

Mots-clés :

médias, journalisme, information, minorités ethniques, migrations, Italie

Résumé

Si les représentations des migrants dans les médias italiens ont été l’objet de nombreuses études ayant montré que leur image est négative et fondée sur des lieux communs, que leur visibilité dans les productions journalistiques est faible, et que les médias tendent à ignorer les inégalités structurelles et le racisme quotidien auquel ils doivent faire face, on ne sait que peu de choses sur ce qui conduit les médias à fabriquer de tels discours sur l’immigration. C’est sur cette phase pendant laquelle les contenus médiatiques sont élaborés que l’article porte son attention. Centré sur les processus de production de l’information dans des médias produits par ou avec des minorités ethniques en Italie, il met en lumière les logiques qui président à l’élaboration et à la représentation d’une identité de groupe.

Biographie de l'auteur

Eugénie Saitta, Université Rennes 1. Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Rennes 1. Elle a participé à deux programmes de recherche sur le thème des médias et des minorités ethniques, l’un (Minoritymedia) financé par Union européenne dans le cadre des actions Marie Curie, l’autre (Mediamigraterra) financé par l’Agence nationale de la Recherche française. Elle a notamment co-dirigé avec I. Rigoni un ouvrage intitulé Mediating Cultural Diversity in a Globalized Public Space (Palgrave Macmillan, 2012). Par ailleurs, elle travaille sur les questions ayant trait au genre et au journalisme, ainsi qu’à la précarisation du journalisme.

Téléchargements

Publiée

2016-04-29

Comment citer

Saitta, E. (2016) « Logiques de production et de représentation d’une identité de groupe: le cas des médias produits par ou avec des minorités ethniques en Italie », Emulations - Revue de sciences sociales, (16), p. 111–122. doi: 10.14428/emulations.016.009.

Numéro

Rubrique

Articles