Logiques de production et de représentation d’une identité de groupe
le cas des médias produits par ou avec des minorités ethniques en Italie
DOI :
https://doi.org/10.14428/emulations.016.009Mots-clés :
médias, journalisme, information, minorités ethniques, migrations, ItalieRésumé
Si les représentations des migrants dans les médias italiens ont été l’objet de nombreuses études ayant montré que leur image est négative et fondée sur des lieux communs, que leur visibilité dans les productions journalistiques est faible, et que les médias tendent à ignorer les inégalités structurelles et le racisme quotidien auquel ils doivent faire face, on ne sait que peu de choses sur ce qui conduit les médias à fabriquer de tels discours sur l’immigration. C’est sur cette phase pendant laquelle les contenus médiatiques sont élaborés que l’article porte son attention. Centré sur les processus de production de l’information dans des médias produits par ou avec des minorités ethniques en Italie, il met en lumière les logiques qui président à l’élaboration et à la représentation d’une identité de groupe.
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