L’enracinement de l’identité française au Pays basque pendant la Première Guerre mondiale

le cas de l'hebdomadaire Eskualduna

Auteurs

  • Eneko Bidegain Université de Mondragón

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.016.003

Mots-clés :

Première Guerre mondiale, Pays basque, identité, Eskualduna

Résumé

Eskualduna était un hebdomadaire en langue basque du Pays basque continental, vendu à plus de 7.000 exemplaires durant la Première Guerre mondiale. Une analyse de contenu a permis de constater que le message de ce journal consistait à soutenir sans arrêt la France tout en exprimant la grande confiance envers son armée. Le Pays basque était présenté comme faisant partie de la France ; les soldats basques morts dans la guerre étaient glorifiés en tant que héros nationaux et présentés comme des Basques exemplaires et des bons Français. En conclusion, ce journal basque a été un promoteur du sentiment national français chez les Basques.

Biographie de l'auteur

Eneko Bidegain, Université de Mondragón

Professeur de journalisme à la Mondragon Unibertsitatea au Pays basque. Ses recherches portent sur la presse locale en langue basque. Il a publié plusieurs articles à ce sujet, dont « Les médias locaux associatifs en langue basque et leur impact dans le domaine public » dans la Revista românã de Jurnalism si Comunicare, 44 (2014). Il a par ailleurs publié sa thèse de doctorat (2013), sur le traitement de la Première Guerre mondiale par l'hebdomadaire basque Eskualduna. Il est l’auteur de plusieurs autres livres, dont le dernier en date s’intitule Le Pays Basque et la Grande Guerre (2014).

Téléchargements

Publiée

2016-04-07

Comment citer

Bidegain, E. (2016) « L’enracinement de l’identité française au Pays basque pendant la Première Guerre mondiale: le cas de l’hebdomadaire Eskualduna », Emulations - Revue de sciences sociales, (16), p. 33–42. doi: 10.14428/emulations.016.003.

Numéro

Rubrique

Articles