Système médiatique, nationalisme et démocratie en Belgique

Auteurs

  • Dave Sinardet Vrije Universiteit Brussel
  • Marie Fierens ReSIC – Université libre de Bruxelles
  • Julien Danero Iglesias University of Glasgow, CEVIPOL – Université libre de Bruxelles

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.016.011

Résumé

.

Bibliographies de l'auteur

Dave Sinardet, Vrije Universiteit Brussel

Professeur au département de science politique de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il est également professeur à l'Université Saint-Louis où il enseigne en néerlandais dans le programme bilingue. Ses intérêts de recherche incluent le nationalisme, le fédéralisme, la communication politique, les démocraties multilingues et la sphère publique. Parmi ses nombreuses publications, on compte : « Is there a Belgian public sphere ? What the case of a federal multilingual country can contribute to the debate on transnational public spheres. And vice versa » dans le livre Multinational Federalism : Problems and Prospects, édité par Seymour et Gagnon (Palgrave MacMillan, 2012). Il a également co-édité le premier ouvrage académique sur la sixième réforme de l'Etat Belge : Popelier, Sinardet, Velaers, Cantillon, « Quo Vadis België? Waarheen na de zesde staatshervorming » (Intersentia, 2012).  

Marie Fierens, ReSIC – Université libre de Bruxelles

Titulaire d’un doctorat en information et communication de l’Université libre de Bruxelles. Après avoir publié un ouvrage sur les questions relatives à la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda à l’issue de son Master en journalisme (Golias 2009), elle s’est intéressée au développement de la profession de journaliste en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire, de la fin de la période coloniale à nos jours. Elle a ensuite poursuivi ses recherches dans le cadre d’un post-doctorat à l’Université d’Oxford puis à l’ULB. Elle est l’auteure de plusieurs articles, parus notamment dans Ecquid Novi : African Journalism Studies et dans Le Temps des Médias.

Julien Danero Iglesias, University of Glasgow, CEVIPOL – Université libre de Bruxelles

Chercheur associé à l’Université de Glasgow où il travaille sur des questions de langues aux frontières de l’Union européenne. Ses recherches portent en général sur des questions de frontières, de nationalisme et de minorités, en Roumanie et en Moldavie, mais aussi en Serbie et en Ukraine. Il a récemment publié aux Editions de l’Université de Bruxelles l’ouvrage issu de sa thèse, Nationalisme et pouvoir en République de Moldavie (2014), et il a publié plusieurs articles dans Mots, Nationalities Papers, Revue d’Etudes comparatives Est-Ouest, Eastern European Politics and Societies.

Téléchargements

Publiée

2016-04-29

Comment citer

Sinardet, D., Fierens, M. et Danero Iglesias, J. (2016) « Système médiatique, nationalisme et démocratie en Belgique », Emulations - Revue de sciences sociales, (16), p. 13–22. doi: 10.14428/emulations.016.011.

Numéro

Rubrique

Entretien

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice