Why healthcare is denied?

Analyzing the care refusal of public funded complementary health insurance recipients

Authors

  • Caroline Desprès Laboratoire ETRES UMRS 1138, Centre de recherche des Cordeliers, Université de Paris.
  • Pierre Lombrail Directeur adjoint du laboratoire Éducations et Pratiques de santé (LEPS), Université Paris 13.

DOI:

https://doi.org/10.14428/emulations.03536.02

Keywords:

care refusal, discrimination, CMU, inequality, health care access

Abstract

This article analyses social dynamics of care refusal by private practitioners towards patients covered by public funded complementary health insurance (CMU-C). The data are based on in-depth face-to-face interviews with physicians and dentists conducted between (2015-2016), and are analyzed from a socio-anthropological approach. The results show intertwining between economic logic and non-economic such as the social representations of those patients, the practitioners’ values, their relationship with the government and social insurance institution.

Author Biographies

Caroline Desprès, Laboratoire ETRES UMRS 1138, Centre de recherche des Cordeliers, Université de Paris.

Médecin de santé publique et docteure en anthropologie so- ciale et culturelle (EHESS). Elle a réalisé de nombreuses recherches en anthropologie de la santé, notamment sur l’accès aux soins et à la protection sociale, le renoncement aux soins, les parcours de soins de personnes en situation de précarité. Elle a mené plus spécifiquement des travaux sur la CMU, et coordonné notamment plusieurs testings scientifiques sur le refus de soins pour le compte du Fonds CMU (Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie) et une recherche sur les pratiques de discrimination dans le champ des soins, en collaboration avec le laboratoire Éducations et Pratiques de santé (LEPS) de l’Université Paris 13. Elle est actuellement chercheuse au laboratoire ETREs (Éthique Recherche Translation) à l’Université de Paris.

Pierre Lombrail, Directeur adjoint du laboratoire Éducations et Pratiques de santé (LEPS), Université Paris 13.

Professeur émérite de santé publique, Université Sorbonne Paris Nord, laboratoire Éducations et Pratiques de santé (LEPS, UR3412), UFR Santé, Médecine, Biologie humaine. Il est aussi président du conseil d’administration de PromoSanté Île-de-France et de Épicentre ; membre du bureau de la Société française de santé publique ; résident du conseil scientifique de la plateforme de recherche en santé mentale – handicap psychique ; membre du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la précarité et l’exclusion ; et président de la commission Santé de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Île-de-France.

Published

2020-12-30

How to Cite

Desprès, C. and Lombrail, P. (2020) “Why healthcare is denied? Analyzing the care refusal of public funded complementary health insurance recipients”, Emulations - Revue de sciences sociales, (35-36), pp. 21–35. doi: 10.14428/emulations.03536.02.