Représentation et valeur politique du conflit ethnique en ex-Yougoslavie dans Tactics Ogre : de Sarajevo à Baramus

  • Sébastien Wit Université de Picardie Jules Verne, CERCLL.
Mots-clés: Tactics Ogre, jeu de rôle tactique, Yougoslavie, conflit ethnique

Résumé

Avec Tactics Ogre: Let Us Cling Together sorti en 1995 sur la Super Famicom de Nintendo, Quest propose un jeu vidéo ambitieux sur le plan narratif, et directement inspiré des guerres ethniques faisant rage en ex-Yougoslavie. L’horreur d’une tuerie potentiellement instrumentalisée comme celle de Sarajevo en février 1994 devrait rendre sa transposition dans le médium ludique particulièrement délicate. Comment transformer un crime de guerre en dispositif narratif ? Dans ces conditions, quel rôle la vérité historique joue-t-elle ? Quel rapport se tisse entre l’actualité et la fiction vidéoludique ? Partant de ces interrogations, il s’agira de voir dans cet article le type de discours que le jeu vidéo est en mesure de tenir sur la question de l’ethnicité, prise à la fois dans sa dimension politique et sociale. Cela nous amènera à interroger la contribution de l'industrie vidéoludique à cet imaginaire du pouvoir socialement partagé sans lequel il n'est pas possible de faire société.

Biographie de l'auteur

Sébastien Wit, Université de Picardie Jules Verne, CERCLL.

Agrégé de Lettres modernes et docteur en littérature comparée. Soutenue en 2016 à l'Université Paris Nanterre, sa thèse portait sur les usages du hasard dans les expérimentations romanesques des années 1960. Son corpus d'étude comprenait les œuvres d'Italo Calvino, Julio Cortázar, Philip K. Dick et Marc Saporta. S'inscrivant dans la continuité de la sémiotique narrative, ses travaux s'intéressent en particulier aux modalités combinatoires du récit et à la perméabilité des supports médiatiques. Il poursuit actuellement ses recherches en tant que postdoctorant au sein du CERCLL de l'Université de Picardie Jules Verne où il travaille sur les formes de narrations non-linéaires, ainsi que sur les liens entre le romanesque et le jeu vidéo dans le Tactical RPG des années 1990. Il fait également partie du collectif LiPothétique, rassemblant les doctorants et jeunes docteurs en littérature comparée de l'Université Paris Nanterre.

Publiée
2019-09-03
Comment citer
Wit, S. (2019) « Représentation et valeur politique du conflit ethnique en ex-Yougoslavie dans Tactics Ogre : de Sarajevo à Baramus », Emulations - Revue de sciences sociales, (30), p. 65-77. doi: 10.14428/emulations.030.05.