La construction du fait raciste. Les apports des enquêtes statistiques à la sociologie du racisme

Entretien avec Milena Doytcheva et Yvan Gastaut

Auteurs

  • Jean-Luc Primon Université Côte d’Azur – URMIS (IRD-CNRS), INED et Institut Convergences Migrations (Collège de France-CNRS), France.

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.42.09

Mots-clés :

fait raciste, statistiques

Résumé

Prenant appui sur les enseignements de deux enquêtes statistiques en France – Trajectoires et Origines (Ined-Insee, 2008) et le panel à dix ans de Génération 1998 (CEREQ) – Jean-Luc Primon revient sur l’apport des enquêtes statistiques à la factualisation, mais aussi à la « sociologisation » du racisme. À partir d’un questionnement sur la manière dont s’y opérationnalise la notion de racisme, il montre comment ces dispositifs permettent de dépasser l’assimilation du racisme aux seuls préjugés ou agressions pour documenter des notions telles que « racisme structurel », « racisme institutionnel » ou encore « racisme systémique ». Le recours aux procédés et résultats des enquêtes statistiques permet en retour d’éclairer les débats contemporains sur le racisme.

Biographie de l'auteur

Jean-Luc Primon, Université Côte d’Azur – URMIS (IRD-CNRS), INED et Institut Convergences Migrations (Collège de France-CNRS), France.

Sociologue, maître de conférences et directeur adjoint de l’URMIS (« Unité de recherche migrations et société », Université Paris Cité, Université Côte d’Azur, CNRS et IRD). Il est associé à l’INED (Unité MIM) et membre de l’Institut Convergences Migrations (Collège de France-CNRS). Ses travaux portent sur les parcours scolaires, la transition entre études et emploi des descendants d’immigrés et les discriminations dans le système éducatif et sur le marché du travail. Il a travaillé sur les données des enquêtes Génération du CEREQ et a fait partie du groupe d’exploitation de l’enquête TeO (Trajecoires et Origines, INED-INSEE, 2008) et TeO 2 (2021). Il a récemment publié : « Situation scolaire des enfants d’immigrés. Un regard sociologique et statistique sur le système éducatif français » (in F. Lorcerie [dir.], Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 97-114) et « Il razzismo, un oggetto di ricerca? Il caso della Francia postcoloniale » (Mondi migranti. Rivista di studi e ricerche sulle migrazioniinternazionali, 2019).

Téléchargements

Publiée

2022-06-05

Comment citer

Primon, J.-L. (2022) « La construction du fait raciste. Les apports des enquêtes statistiques à la sociologie du racisme: Entretien avec Milena Doytcheva et Yvan Gastaut », Emulations - Revue de sciences sociales, (42), p. 149–164. doi: 10.14428/emulations.42.09.