Verdicts médiatiques et contestations juvéniles. Analyse de la dynamique et des effets des « paniques morales » autour des mangas et « japoniaiseries » en France

Auteurs

  • Olivier Vanhée Université Lumière Lyon 2, France.

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.041.07

Mots-clés :

manga, réception, lecture, panique morale, mobilisation

Résumé

Cet article se propose d’analyser les dynamiques, les effets et les usages des « paniques morales » ayant eu pour objet les mangas et les séries d’animation japonaise en France. Il s’appuie sur l’analyse des entretiens réalisés avec des lecteurs et lectrices nés des années 1960 aux années 1980 (dont une partie sont des professionnels et des intermédiaires culturels dans le domaine du manga – libraires, éditeurs, journalistes, etc.), ainsi que sur l’étude d’un corpus de discours médiatiques (presse professionnelle et fanzines, archives audiovisuelles et numériques). Il procédera en deux temps pour analyser les discours médiatiques, les jugements de valeur et les mobilisations que la réception française des mangas a mis en jeu. Il s’agira d’abord de restituer la temporalité, les supports médiatiques et les registres discursifs de ces prises de position alarmistes, puis d’envisager les propriétés des « entrepreneurs de morale » qui font perdurer ces inquiétudes publiques au cours des années 1980 et 1990, leurs ressources et les effets de leur action dans les arènes médiatique, politique, judiciaire et administrative. Une deuxième partie s’attachera aux « contre-discours » et aux mobilisations de collectifs d’amateurs de manga et de professionnels de l’édition et du journalisme spécialisé, ainsi qu’aux formes de régulation morale qu’ils mettent en œuvre de manière routinisée.

Biographie de l'auteur

Olivier Vanhée, Université Lumière Lyon 2, France.

Olivier Vanhée est docteur en sociologie et anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2. Il a soutenu sa thèse, intitulée L’appropriation des mangas en France par des lecteurs et lectrices adultes. Enquête sur la constitution, la transformation et l’expression des goûts et des manières de lire, le 26 septembre 2019 devant un jury composé de Bernard Lahire (directeur de thèse), Stéphane Bonnéry (rapporteur), Annie Collovald (rapporteure), Christine Détrez (présidente de jury) et Dominique Pasquier. Il est chercheur associé à l’équipe « Dispositions, Pouvoirs, Cultures et Socialisations » du Centre Max Weber (UMR 5283, ENS de Lyon/Université Lumière Lyon 2), et professeur agrégé de sciences économiques et sociales (publications disponibles sur https://www.centre-max-weber.fr/Olivier-Vanhee).

Téléchargements

Publiée

2022-06-20

Comment citer

Vanhée, O. (2022) « Verdicts médiatiques et contestations juvéniles. Analyse de la dynamique et des effets des « paniques morales » autour des mangas et « japoniaiseries » en France », Emulations - Revue de sciences sociales, (41), p. 143–163. doi: 10.14428/emulations.041.07.