La crédulité des crédules. Débat public et panique morale autour des fake news en France

Auteurs

  • Ysé Vauchez Université Paris I Panthéon-Sorbonne, CESSP/CRPS, France.

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.041.04

Mots-clés :

panique morale, fake news, débat public, publics, crédulité populaire

Résumé

Depuis son apparition au début de l’année 2017, le terme de « fake news » suscite une production relativement constante de discours publics, politiques ou médiatiques à son propos. Leur abondance, ainsi que leur nature parfois alarmiste ou catastrophiste, conduit certains à employer l’expression de « panique morale », ou de « panique médiatique », afin de qualifier ce moment d’inquiétude collective concernant la désinformation en ligne et ses conséquences négatives sur les comportements individuels. Cet article vise donc à interroger et explorer cette application du concept de panique morale à la « crise des fake news », à travers l’analyse de corpus des émissions audiovisuelles qui portent sur ce phénomène en France entre 2017 et 2019. Celle-ci revient sur les espaces médiatiques de diffusion, les positions des invités des émissions, et les cadrages thématiques qui y sont développés : définition du phénomène, causes et responsables, conséquences sur les publics. Cette analyse permet ainsi de saisir comment cette séquence médiatique particulière a contribué à façonner le champ des possibles d’une action publique de lutte contre les fake news.

Biographie de l'auteur

Ysé Vauchez, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, CESSP/CRPS, France.

Ysé Vauchez est doctorante au département de science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (France). Son travail de doctorat porte sur la construction des fake news comme problème public en France depuis 2016. Elle est affiliée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP/CRPS). Ses thèmes de recherche incluent la sociologie des médias et des controverses, la sociologie de l’action publique et de la construction des problèmes publics, et la sociologie des groupes professionnels.

 

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Publiée

2022-06-20

Comment citer

Vauchez, Y. (2022) «  La crédulité des crédules. Débat public et panique morale autour des fake news en France », Emulations - Revue de sciences sociales, (41), p. 71–101. doi: 10.14428/emulations.041.04.