Retour sur deux paniques morales canoniques aux États-Unis dans les années 1930 : l’apport d’une perspective interinstitutionnelle

Une comparaison entre la campagne anti-cannabis (FBN) et la campagne de guerre contre le crime (FBI)

Auteurs

  • Anne Philibert University of California Berkeley, États-Unis, et Université de Genève, IRS, Suisse.

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.041.02

Mots-clés :

paniques morales, prohibition, drogues, cannabis, guerre au crime

Résumé

La diabolisation du cannabis et de ses consommateurs dans les années 1930 aux États-Unis est devenue un exemple classique de « panique morale » dans la littérature des sciences sociales. À partir d’un retour sur cet épisode qui s’est particulièrement manifesté à l’intérieur du Federal Bureau of Narcotics, et grâce à la mise en perspective avec un épisode parallèle de campagne de lutte contre le crime menée par le Federal Bureau of Investigation, je suggère deux voies possibles pour discuter de l’apport heuristique de la panique morale dans l’analyse sociologique. D’une part, en s’intéressant au contexte institutionnel de production de la panique morale, on montrera qu’elle illustre la montée de la recherche de l’efficacité dans les deux agences, à travers notamment le développement d’une police scientifique, moderne, et professionnelle. D’autre part, en restituant le contexte politique de ces deux séquences, il sera possible de montrer comment celles-ci révèlent les défis liés à l’expansion des pouvoirs du gouvernement fédéral.

Biographie de l'auteur

Anne Philibert, University of California Berkeley, États-Unis, et Université de Genève, IRS, Suisse.

Anne Philibert est docteure en sociologie de l’Université de Genève et chercheuse associée à l’Institut de recherches sociologiques (IRS, Université de Genève). Dans le cadre de sa thèse, intitulée La régulation du cannabis : trois trajectoires d’ouverture d’un marché contesté. Cas des États-Unis, Pays-Bas, et Uruguay, elle a travaillé sur les activités d’évaluation et de traduction des contextes politiques, économiques et sociaux permettant aux entrepreneurs politiques de rendre acceptable le projet d’ouverture au marché d’un produit contentieux comme le cannabis. Elle a copublié une synthèse des modèles de régulations (Revue internationale des modèles de régulation du cannabis, 2019, Sociograph nº 41). Elle travaille actuellement sur l’industrie du cannabis aux États-Unis, au Canada et en Uruguay, dans le cadre de son postdoctorat à l’University of California, Berkeley.

Téléchargements

Publiée

2022-06-20

Comment citer

Philibert, A. (2022) « Retour sur deux paniques morales canoniques aux États-Unis dans les années 1930 : l’apport d’une perspective interinstitutionnelle: Une comparaison entre la campagne anti-cannabis (FBN) et la campagne de guerre contre le crime (FBI) », Emulations - Revue de sciences sociales, (41), p. 27–42. doi: 10.14428/emulations.041.02.