Outrage sur les plages. La constitution du port du burkini en problème public sous l’angle de la panique morale

Auteurs

  • Cécile Leconte Institut d’études politiques de Lille, CERAPS-CNRS, France.

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.041.05

Mots-clés :

panique morale, controverse, affaire, scandale, construction des problèmes publics, contrôle social

Résumé

L’article étudie la controverse qui, à l’été 2016, entoure l’interdiction, de facto, du port du burkini sur les plages par une trentaine de communes françaises. En mobilisant le modèle de Cohen pour analyser les cadrages dont font l’objet les porteuses de burkini, cette étude entend montrer ce qui nous semble distinguer la panique morale d’autres configurations du débat public que sont la controverse, l’affaire ou le scandale : à savoir, le processus de construction du « folk devil » comme archétype social menaçant les conditions mêmes de possibilité du vivre ensemble, qui nous semble constituer l’apport central de StanleyCohen à la sociologie des problèmes publics. Si, dans le cas du burkini, ce processus est largement attribuable à une coalition d’acteurs rassemblant intellectuels médiatiques et professionnels de la politique, l’on ne saurait en faire une lecture purement stratégiste. D’une part, le cadrage des adeptes du burkini comme « folk devil » mobilise un certain nombre de représentations relatives au gouvernement des musulman·e·s dans l’espace public propres au contexte français. D’autre part, le cas du burkini permet de remettre au centre de l’analyse une dimension parfois négligée de la panique morale, à savoir sa topographie. Davantage qu’un élément de contexte, la plage apparaît ici comme un espace-enjeu, contesté, dont la territorialisation et la patrimonialisation participent pleinement du processus de constitution du « folk devil ».

Biographie de l'auteur

Cécile Leconte, Institut d’études politiques de Lille, CERAPS-CNRS, France.

Titulaire d’un doctorat de science politique de l’Institut d’études politiques de Paris et d’une habilitation à diriger des recherches défendue à l’Université de Lille, Cécile Leconte est maîtresse de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Lille. Elle est également chercheuse au CERAPS-CNRS, où elle coanime le séminaire de recherche international. Ses recherches portent sur la socio-histoire de la construction européenne, l’étude comparée des extrêmes droites européennes et l’histoire sociale des idées politiques.

Téléchargements

Publiée

2022-06-20

Comment citer

Leconte, C. (2022) « Outrage sur les plages. La constitution du port du burkini en problème public sous l’angle de la panique morale », Emulations - Revue de sciences sociales, (41), p. 103–123. doi: 10.14428/emulations.041.05.