Chronicité(s) et cancers gynécologiques

Enjeux thérapeutiques et relationnels à Abidjan

  • Élise Nédélec Doctorante en anthropologie, Université de Bordeaux, Les Afriques dans le monde (Lam), France
Mots-clés: cancers, professionels de santé, femmes atteintes de cancer, chronicité, guérison, Côte d'Ivoire

Résumé

En Côte d’Ivoire, les données épidémiologiques montrent les incidences croissantes des cancers depuis les années 1990. Les cancers du sein et du col de l’utérus sont majoritaires parmi la population, pour qui les cancers sont des « maladies de Blancs » associées à l’inconnu ou à un danger mortel. 80 % des femmes atteintes d’un cancer gynécologique sont diagnostiquées à des stades tardifs et les taux de survie à cinq ans sont respectivement de 30 % et 22 % pour les cancers du sein et du col de l’utérus. Dans ce contexte local, la dimension « chronique » de ces maladies, tant mobilisée par les normes internationales en oncologie et santé publique (OMS), pose questions. Cet article interroge les formes plurielles, les sens et représentations de la « chronicité » des cancers en contexte abidjanais, selon les différents acteurs, soignants et femmes affectées.

Biographie de l'auteur

Élise Nédélec, Doctorante en anthropologie, Université de Bordeaux, Les Afriques dans le monde (Lam), France

Elise Nédélec réalise une thèse de doctorat en anthropologie à l’Université de Bordeaux, sous la direction de Marc-Eric Gruénais (Professeur des Universités, Université de Bordeaux - LAM) et de Véronique Duchesne (Maitresse de Conférence, Université Paris Descartes – Ceped). Les champs de la santé et de la maladie ont toujours suscité son intérêt, tant par l’approche des personnes malades que des acteurs des systèmes de soins et particulièrement de la biomédecine. Ainsi, ses travaux de recherche portent sur les expériences des femmes atteintes d’un cancer gynécologique et des équipes médicales qui en proposent la prise en charge thérapeutique en Côte d’Ivoire.

Publiée
2019-03-05
Comment citer
Nédélec, Élise (2019) « Chronicité(s) et cancers gynécologiques », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(27), p. 33-45. Disponible sur: https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/nedelec (Consulté le: 24août2019).