Thomas C. Schelling et l’École française de sociologie de l’action collective
DOI :
https://doi.org/10.14428/emulations.031.05Mots-clés :
collective action, règles du jeu, négociation, régulation, individualisme méthodologiqueRésumé
Cet article est fondé sur une série d’entretiens menés par l’auteur avec Thomas Schelling en 1998, 2004 et 2009. Dans la première partie, l’auteur caractérise ce qu’il considère comme les traits saillants (un mode de raisonnement, un style de théorisation, un mode de recherche empirique…) de ce qu’il propose d’appeler « l’École française de sociologie de l’action collective ». Dans la deuxième partie, il utilise les extraits des entretiens menés avec Schelling pour documenter la proximité du cadre théorique et méthodologique de cette École avec nombre d’éléments qui caractérisent aussi l’approche de Schelling comme spécialiste de la négociation et analyste des dynamiques sociales, approche que Schelling lui-même a appelé « vicarious problem-solving ».
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Emulations - Revue de sciences sociales 2019
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .