Les religieuses qui soignent

Naissance de l’infirmière moderne, 1900-1930

  • Matthieu Brejon de Lavergnée DePaul University, Chicago, USA
Mots-clés: écoles d'infirmières, hôpitaux français, professionnalisation, soeurs de Saint-Vincent-de-Paul

Résumé

Si le rôle des religieuses soignantes a été largement étudié concernant le XIXe siècle, tel n’est pas le cas pour le XXe siècle où le modèle français médicalisation/laïcisation a conduit à privilégier l’émergence des infirmières laïques aux dépens des religieuses. Or celles-ci vont accompagner le mouvement de médicalisation de l’hôpital et de professionnalisation de ses métiers. Les facteurs qui y concourent semblent être : la pression politique qui contraint à se former et à gagner les certificats puis diplômes d’infirmière ; l’évolution des fronts sanitaires avec la tuberculose et les sanatoriums après la Première Guerre mondiale ; un consensus de genre entre médecins (hommes) et infirmières (femmes) accepté par les religieuses et soutenu par les administrations hospitalières. De plus, l’insistance sur la formation professionnelle met aussi à mal, après une génération d’efforts, la définition de la vocation comme la distinction entre personnels religieux et laïques au sein de l’hôpital. Les associations d’infirmières comme le syndicalisme hospitalier révèlent ces tensions.

Biographie de l'auteur

Matthieu Brejon de Lavergnée, DePaul University, Chicago, USA

Historien, spécialiste d’histoire de la philanthropie et de l’assistance. Il a récemment publié une enquête au long cours sur les Filles de la Charité, connues aussi sous le nom de sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, en deux volumes : La Rue pour cloître, XVIIe-XVIIIe siècle, et Le Temps des cornettes, XIXe-XXe siècle (Fayard, 2011 et 2018). Après avoir enseigné à Sorbonne Université, il est actuellement professeur à DePaul University, à Chicago.

Publiée
2021-07-06
Comment citer
Brejon de LavergnéeM. (2021) « Les religieuses qui soignent », Emulations - Revue de sciences sociales, (38), p. 15-33. doi: 10.14428/emulations.038.02.