L’entrée dans le métier d’enseignant

Quelles représentations de l’enfance à l’école ?

  • Michaël Bailleul École supérieure du professorat et de l’éducation Lille Nord de France (ESPE-LNF)
  • Sylvain Obajtek Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL), Université de Lille
Mots-clés: enseignant novice, représentations, enfance, élèves, pratiques de classe

Résumé

Cet article propose d’interroger les représentations de fonctionnaires étudiants stagiaires (FES) de l’académie de Lille durant l’année de titularisation sur les manières d’être enfant à l’école. Quelle part de l’enfance peut être perçue dans leur première approche du « métier d’élève » ? Comment envisagent-ils les possibilités et modalités d’être enfant à l’école dans leurs primo-pratiques de classe ? L’enquête menée (observation ethnographique et entretiens semi-directifs) met en exergue tout d’abord l’existence de trois profils correspondant à des représentations distinctes de l’enfance chez les enseignants novices. L’analyse des représentations des FES, croisée aux pratiques exercées en cycle 1, montre ensuite toute la complexité de faire classe face à un contexte d’action singulier, où les apprentissages sont orientés vers l’acquisition de la vie sociale.

Bibliographies de l'auteur

Michaël Bailleul, École supérieure du professorat et de l’éducation Lille Nord de France (ESPE-LNF)

Maître de conférences à l’ESPE Lille Nord-de-France et membre du Centre interuniversitaire de recherche de Lille en France. Ses recherches portent sur le travail éducatif, les processus de stigmatisation, la santé et le territoire.

Sylvain Obajtek, Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL), Université de Lille

Maître de conférences au Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL). Ses recherches portent sur les processus d’orientation tout au long de la vie, de transformation identitaire et de développement professionnel. Dans ce cadre, il s’intéresse également à la caractérisation et aux effets des pratiques évaluatives à l’école et dans le domaine de la formation.

Publié le
2019-04-02
Comment citer
Bailleul, M. et Obajtek, S. (2019) L’entrée dans le métier d’enseignant, Emulations - Revue de sciences sociales, (29), p. 45-58. doi: 10.14428/emulations.029.04.
Rubrique
Articles