De la recherche empirique à l’analyse sociologique

Les conditions sociales de la production académique

Auteurs

  • Magali Ballatore Chercheure à l' Institute of Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS), Université catholique de Louvain

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.varia.003

Résumé

Les individus, comme les chercheurs eux-mêmes, évoluent simultanément dans tous les registres de l’action et de la pratique. Cet article est une contribution à la réflexion sur les fondements d’un raisonnement sociologique en perpétuel changement. Il ouvre des pistes pour tenter de répondre aux questions posées par Claude Dubar en 2006 « Quelles relations entre les « positions et prises de position » sociales et idéologiques, le statut d’emploi et le type de sociologie pratiquée ?  Il est également une incitation à sortir de la tendance au classement des objets dans des cases paradigmatiques étanches, à s’intéresser collectivement à nos propres parcours et pratiques professionnelles, à ce qui définit l’activité de connaissance et les procédures concrètes qui la réalisent. Il veut aussi rappeler, comme bien d’autres l’on fait antérieurement, que par delà ses clivages, les conflits et les discontinuités dans les carrières des enseignants-chercheurs, la sociologie s’organise bien selon « un maillage cognitif », une toile, « des lignes de force », qui en font une discipline scientifique à part entière (Berthelot, 1990).

Téléchargements

Publiée

2011-01-01

Comment citer

Ballatore, M. (2011) « De la recherche empirique à l’analyse sociologique: Les conditions sociales de la production académique », Emulations - Revue de sciences sociales, 999. doi: 10.14428/emulations.varia.003.

Numéro

Rubrique

2011