L’expérience et l’identité

comment parler de l'appartenance à une catégorie collective ?

Auteurs

  • Germán Darío Fernandez École des hautes études en sciences sociales (Paris, France)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.008.004

Mots-clés :

identité, catégorisation, appartenance, interculturalité, ethnicité, accomplissement, expérience

Résumé

Appartenir à un collectif, une catégorie sociopolitique, un groupe, est un accomplissement pratique et quotidien. « Être membre de » n’est pas un fait brut ou de nature, mais bien une pratique, un « faire » qu’on apprend et qu’on mérite en interaction avec l’environnement. Cette conception de l’appartenance ressort de notre étude de l’expérience des jeunes indigènes Huarpes boursiers d’une Université publique argentine. Les objectifs spécifiques de l’article sont de décrire l’expérience interculturelle des indigènes de Mendoza et de mettre en doute l’utilité de la notion d’identité pour rendre compte de leur appartenance à une  catégorie sociopolitique.

Biographie de l'auteur

Germán Darío Fernandez, École des hautes études en sciences sociales (Paris, France)

Doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) en cotutelle avec l’Université de Buenos Aires. Après la Licence (Université de Cuyo, Mendoza) et le Master (EHESS), il continue sa recherche sur communication interculturelle comme boursier du CONICET (organisme scientifique de l’État argentin). La fondation SEPHIS et l’Université Fédérale de Bahia l’ont sélectionné en 2009 pour faire des études sur l’ethnicité au Brésil.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Fernandez, G. D. (2018) « L’expérience et l’identité: comment parler de l’appartenance à une catégorie collective ? », Emulations - Revue de sciences sociales, (8), p. 71–84. doi: 10.14428/emulations.008.004.