Trente ans de luttes politiques et syndicales à Oaxaca au Mexique

ethnographie des mémoires personnelles et collectives

Auteurs

  • Julie Métais Doctorante EHESS / Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.011.004

Mots-clés :

mémoire, Mexique, syndicat, méthode ethnographique

Résumé

Cet article s’attache à sonder les enjeux politiques du rapport au passé au sein d’un groupe très actif politiquement dans l’État d’Oaxaca au Mexique : la section locale du Syndicat national des travailleurs de l’éducation. Confrontant les mémoires des luttes passées existant au sein de ce groupe, cet article aborde deux registres différenciés - individuel et collectif – selon lesquels le passé est mobilisé. Il montre comment ces mémoires, saisies de manière ethnographique, loin de s’entrechoquer, prennent sens une fois insérées dans leur contexte et nous donnent des éléments de compréhension de la vie politique de ce groupe.

Biographie de l'auteur

Julie Métais, Doctorante EHESS / Université de Montréal

S'intéresse aux pratiques politiques des instituteurs au Mexique (Oaxaca) dans le cadre de sa recherche doctorale en co-tutelle à EHESS (IRIS) & Université de Montréal. Elle travaille spécifiquement sur les transformations du rôle d'intermédiaire politique des membres de ce groupe socio-professionnel, dans un contexte de reconfiguration des règles du jeu politique local et national. Accueillie à Oaxaca par le Centre de Recherche et d'Études Supérieures en Anthropologie Sociale (CIESAS), elle a eu recours à une approche ethnographique lui permettant d'appréhender tant les espaces officiels du politique que ses dimensions quotidiennes et ordinaires. 

Téléchargements

Publiée

2012-01-03

Comment citer

Métais, J. (2012) « Trente ans de luttes politiques et syndicales à Oaxaca au Mexique: ethnographie des mémoires personnelles et collectives », Emulations - Revue de sciences sociales, (11), p. 61–79. doi: 10.14428/emulations.011.004.