« A fairly typical boy », « a fairly typical girl »

les stades de Tanner, une cristallisation photographique de la binarité du sexe biologique

  • Laura Piccand
Mots-clés: puberté, stades de Tanner, sexe, bicatégorisation, anthropométrie

Résumé

Les stades dits de Tanner sont une série de photographies permettant d’évaluer le développement pubertaire des filles et des garçons. Utilisés dans la clinique et la recherche médicales contemporaines, leur histoire remonte aux années 1950. Cet article propose de revenir sur le contexte de production de cet artefact et d’interroger la façon dont il est partie prenante de la construction socio-historique de la binarité du sexe dit biologique. La puberté comme objet scientifique et médical est en effet un lieu crucial de production, de reproduction et de reconfiguration du genre.

Biographie de l'auteur

Laura Piccand

Doctorante à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne en études de genre et histoire de la médecine. Sa thèse porte sur l’histoire de la puberté comme objet scientifique au XXe siècle en Suisse. Ses thèmes de recherche et d’intérêt se situent principalement à l’interface entre l’histoire des sciences de la vie et de la médecine et les études de genre.

Publiée
2018-09-07
Comment citer
Piccand, L. (2018) « « A fairly typical boy », « a fairly typical girl » », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(15), p. 87-102. doi: 10.14428/emulations.015.004.