La migration régionale et entrepreneuriale des Libanais de Dakar, Abidjan et Ouagadougou

Auteurs

  • Marwa El Chab École des hautes études en sciences sociales, Paris, France

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.017.003

Mots-clés :

Middleman minorities, diaspora, extraterritorialité, nationalité, Libanais, Afrique de l'Ouest

Résumé

A contrario de l’analyse communautariste concernant la présence libanaise en Afrique de l’Ouest, nous proposons une grille de lecture qui prend en compte la mobilité régionale des Libanais en fonction des conditions sociopolitiques et des opportunités économiques. Sur la base d’une recherche doctorale en anthropologie sociale menée à Dakar, Abidjan et Ouagadougou, nous postulons l’existence de deux types de migrations régionales - l’une axée sur l’initiative personnelle, et l’autre sur l’initiative d’entreprises qui recrutent leurs cadres en fonction de leur appartenance nationale. Cette perception amène à réinterroger les concepts de « diaspora » et de middleman minorities classiquement mobilisés à propos de la présence libanaise en Afrique de l’Ouest mais entretenant des zones d’ombres, notamment autour de l’extraterritorialité des « communautés » et de leur mobilisation stratégique des nationalités africaines.

Biographie de l'auteur

Marwa El Chab, École des hautes études en sciences sociales, Paris, France

Doctorante en anthropologie sociale à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis 2012, elle étudie la présence libanaise en Afrique de l’Ouest où elle a réalisé des enquêtes de terrain entre 2012 et 2014 (Dakar, Sénégal ; Abidjan, Côte d’Ivoire ; Ouagadougou, Burkina Faso). Ses recherches portent sur la place des minorités intermédiaires en Afrique de l’Ouest, sur les pratiques économiques et sur l’éthos entrepreneurial qui gouverne le rapport entre individus et groupes. En 2012, elle a participé à un programme, organisé par le Social Science Research Council à New-York, en partenariat avec Migrinter à Poitiers, portant sur le transnationalisme et la circulation migratoire. En 2013, elle a été sélectionnée pour le programme de recherche Settling Into Motion de l’institut ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius à Hambourg.

Téléchargements

Publiée

2016-12-22

Comment citer

El Chab, M. (2016) « La migration régionale et entrepreneuriale des Libanais de Dakar, Abidjan et Ouagadougou », Emulations - Revue de sciences sociales, (17), p. 81–95. doi: 10.14428/emulations.017.003.