« You are my joy, you are my pain »

l’amour comme symbole au Sultanat d’Oman

  • Marion Breteau Doctorante, Aix-Marseille Université, IDEMEC
Mots-clés: Oman, cérémonies de mariage, mariage d'amour, symbolique romantique

Résumé

Cet article explore la manière dont se déroulent les cérémonies de mariage à Mascate, capitale d’Oman. Basé sur une enquête ethnographique, il a pour but d’étudier comment les styles romantiques qui s’y déploient illustrent les définitions de mariage d’amour et traditionnel dans ce contexte. Ces termes questionnent le rapport qui peut exister entre relation maritale et sentiment amoureux. Ils renvoient à des significations à la fois etic et emic, dans lesquelles les problématiques de la modernité et de la globalisation des pratiques matrimoniales sont mises à l’épreuve.

Biographie de l'auteur

Marion Breteau, Doctorante, Aix-Marseille Université, IDEMEC

Doctorante en anthropologie à Aix-Marseille Université. Sa thèse porte sur la construction culturelle et sociale du sentiment amoureux au Sultanat d’Oman. Ses recherches consistent principalement en l’analyse des modes d’imaginaires et d’évocation des sentiments. Elle analyse les transformations sociales de la société omanaise, tels que les rapports de genre, la parenté et le couple. Elle est également membre de l’organisation des ateliers EFiGiES Aix-Marseille, Association de Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Études Féministes, Genre et Sexualités.

Publiée
2017-03-28
Comment citer
Breteau, M. (2017) « « You are my joy, you are my pain » », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(18), p. 49-62. doi: 10.14428/emulations.018.005.