Renouveler les modèles de la communication et de la coopération par l'improvisation : Org’impro, une recherche-action innovante
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi4.813Mots-clés :
communication non verbale, improvisation, compétences, coopérationRésumé
Cette contribution s’inscrit dans la continuité des recherches qui questionnent la formation en compétences communicationnelles des futurs cadres (professionnels de la communication et managers). Elle met en évidence la place du non verbal dans l’élaboration du faire ensemble et interroge les modèles enseignés sur le rôle de ce type de communication dans la construction d’un projet collectif. Par le compte-rendu et l’analyse d’une proposition pédagogique originale intitulée « Org’impro », recherche-action dans le domaine de la formation ayant impliqué des chorégraphes spécialistes de l’improvisation et portée par l’Université Grenoble Alpes, notre propos est de nourrir la pédagogie par la recherche et de développer des dispositifs de formation transférables dans les organisations.
This contribution takes place into the field of researches that question the communication skills training for future managers (communication professionals and managers). It highlights importance of nonverbal communication in cooperative work and questions the models taught about the role of this type of communication for building a collective project. By the report and analysis of an original educational proposal entitled « Org’impro « , an action research in the field of training that involved specialists choreographers of improvisation and managed by the University of Grenoble Alpes, our purpose is to increase the pedagogy research and develop training devices transferable in organizations.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.