Renouveler les modèles de la communication et de la coopération par l'improvisation : Org’impro, une recherche-action innovante

Authors

  • Valérie Lépine Valérie Lépine (France) est maître de conférences en SIC à l’Université Pierre Mendès France, IUT2-Grenoble2. Chercheuse au Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), ses travaux portent sur les communications organisationnelles au prisme des problématiques liées au déploiement des Tics, au nouveau management public, ainsi que sur les articulations entre compétences managériales et communicationnelles et les attentes de reconnaissance qui en résultent. Valerie.lepine@iut2.upmf-grenoble.fr
  • Fabienne Martin-Juchat Fabienne Martin-Juchat (France) est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble Alpes et membre du Gresec. Elle est spécialiste de la communication corporelle et émotionnelle et des enjeux liés aux formes de son inscription dans la société. Au sein de l’équipe présidentielle de son université, elle est chargée de la stratégie de valorisation des SHS. fabienne.martin-juchat@univ-grenoble-alpes.fr
  • Thierry Ménissier Thierry Ménissier (France) est professeur des université en philosophie à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Grenoble Alpes et membre de l’équipe Philosophie, Pratiques & Langage (EA n°3699) de cette université, dont il anime l’axe de recherche « philosophie pratique : éthique, science, politique ». Ses recherches en philosophie politique portent d’une part sur les transformations de l’éthique publique, de l’autre sur les relations entre philosophie et innovation dans les sociétés technologiques. Il est membre du programme Promising (« Investissements d’avenir », vague des IDEFI) dédié à l’innovation pédagogique dans les Universités françaises. Thierry.Menissier@univ-grenoble-alpes.fr

DOI:

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi4.813

Keywords:

communication non verbale, improvisation, compétences, coopération

Abstract

Cette contribution s’inscrit dans la continuité des recherches qui questionnent la formation en compétences communicationnelles des futurs cadres (professionnels de la communication et managers). Elle met en évidence la place du non verbal dans l’élaboration du faire ensemble et interroge les modèles enseignés sur le rôle de ce type de communication dans la construction d’un projet collectif. Par le compte-rendu et l’analyse d’une proposition pédagogique originale intitulée « Org’impro », recherche-action dans le domaine de la formation ayant impliqué des chorégraphes spécialistes de l’improvisation et portée par l’Université Grenoble Alpes, notre propos est de nourrir la pédagogie par la recherche et de développer des dispositifs de formation transférables dans les organisations.

This contribution takes place into the field of researches that question the communication skills training for future managers (communication professionals and managers). It highlights importance of nonverbal communication in cooperative work and questions the models taught about the role of this type of communication for building a collective project. By the report and analysis of an original educational proposal entitled « Org’impro « , an action research in the field of training that involved specialists choreographers of improvisation and managed by the University of Grenoble Alpes, our purpose is to increase the pedagogy research and develop training devices transferable in organizations.

Published

2017-01-26

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