Que font les communicants pour sauver leur métier ?

Étude de cas d’un service de communication en mal de reconnaissance

Authors

  • Ivan Ivanov Ivan Ivanov (Canada), docteur en Sciences de l’information et de la communication (Université de Toulouse, France), est professeur adjoint au département de communication de l’Université d’Ottawa où il enseigne les relations publiques et la communication organisationnelle. Ses recherches portent sur la presse d’entreprise, les mutations des métiers de la fonction communication dans les organisations publiques et la matérialité en tant que dispositif organisant. Il s’intéresse également à la communication comme constitutive des organisations et à l’approche naturaliste de la décision (Naturalistic Decision Making) en tant que démarche méthodologique in vivo. iivanov@uottawa.ca

DOI:

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi4.763

Keywords:

métacommunication, reconnaissance, organisations publiques

Abstract

Les métiers de la fonction communication dans les organisations publiques françaises de sécurité sociale ont beaucoup évolué depuis deux décennies. Si dans les entreprises privées, la mise en place des services communication a été accompagnée par une prise de conscience du rôle et de la valeur des métiers de la fonction communication, dans les organisations publiques, les communicants sont toujours en train de chercher une reconnaissance et une légitimité de leur savoir- faire et de leurs compétences. Le manque de règlementation interne et externe et de cadres institutionnels de reconnaissance professionnelle oblige les communicants à chercher des voies pour préserver l’intégrité de leurs services qui est menacée par la réduction de leurs effectifs. Cette recherche s’intéresse à la façon dont les communicants publics tentent de garantir l’existence de leur métier, en projetant une image voulue et valorisée de soi. Dans cette quête de légitimité professionnelle, la métacommunication devient une des missions fondamentales des communicants dans la recherche de reconnaissance de la « typicité » de leur métier.

The every-day activities of the communication practitioners in the French public organizations have evolved deeply for the past two decades. The establishment of the communication departments in the private companies was backed by the growing awareness of its primacy and the increasing strategic role of the communicator’s profession. In contrast, the communication practitioners in the public organizations are still on the quest for recognition of their legitimacy and know-how, because of the lack of internal and institutional regulations and rule-makings. This research aims to investigate the way in which the communication practitioners in the organizations of the public sector attempt to guarantee the existence of their profession through self-work everyday practices. In this struggle for professional legitimacy, the meta-communication becomes one of the fundamental missions of the communication departments in order to acquire recognition of their professional « typicity ».

Published

2017-01-26