« Pourquoi ça marche ? »

Retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des formations de chargés de communication

Authors

  • Raphaëlle Bats Raphaëlle Bats (France), Conservateur de bibliothèques, Chargée des Relations Internationales à l’enssib, membre du Laboratoire Gabriel Naudé. Ses recherches portent en bibliothéconomie internationale comparée sur la communication, les notions de participation et de co-construction, la dimension politique des bibliothèques, la coopération internationale. Elle travaille actuellement à une enquête sur les projets participatifs des bibliothèques en Rhône-Alpes et une étude comparée de la motivation à la participation du public aux projets des deux laboratoires des bibliothèques de Woodneath, Kansas City et de la New York Public Library, New York City. raphaelle.bats@enssib.fr
  • Marie-France Peyrelong Marie-France Peyrelong (France), est maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure en Sciences de l’Information et des Bibliothèques (enssib). Membre du laboratoire Elico ses recherches portent sur les médiations en œuvre dans les partages et la circulation de l’information et des connaissances, le travail collaboratif, l’oral et l’écrit dans les organisations, les questions de reconnaissance au travail en lien avec le nouveau management public. marie-france.peyrelong@enssib.fr
  • Martine Vila-Raimondi Martine Vila-Raimondi (France) est Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Membre du Laboratoire Elico Lyon, ses principaux champs de recherche portent sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), l’analyse sémio-discursive des sites web des entreprises du CAC 40 et de leurs réseaux sociaux, de l’étude de la communication numérique d’institutions patrimoniales. Elle participe aux séminaires d’animation scientifique de l’ARC Région Rhône-Alpes « les matinées de l’Open data » sur les usages informatiques innovants. martine.vila-raimondi@univ-lyon3.fr

DOI:

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi2.313

Keywords:

Dispositif pédagogique, réflexivité, compétences, métiers de communication

Abstract

La communication propose un retour critique sur des dispositifs de formation liés aux métiers de communication. Elle s’attache à questionner les référentiels qui servent à cadrer ces professions et la mise en objectifs pédagogiques des compétences identifiées. Les dispositifs au cœur des formations évoquées ici font largement appel à des modalités permettant de faire « entrer le réel ». Nous interrogeant sur le « pourquoi ça marche », nous mettons en évidence combien il s’agit de repenser l’articulation théorie/pratique sans les opposer. Au-delà de cette articulation, nous considérons que la création d’espaces collectifs de dialogue contribue à favoriser une réflexivité et une meilleure appropriation des compétences professionnelles.

This paper presents a critical review of vocational training systems and arrangements in the field of communication. Competencies frameworks used in order to guide trainings and to define educational objectives are therefore examined. The training practices mentioned in this article aim to bring “professional reality” in the educative process whether through case studies or through real projects (i.e. orders from professional partners from enterprises or external institutions). Questioning our practices (how does it work?) this leads us to examine the articulation between theory and practice considering that these two aspects are not contradictory. Beyond this articulation lies the assumption that dialogue and exchanges between learners – and therefore creating spaces of discussion as an important part of the training design and setting – enhance a reflexive comportment and thus a better appropriation of professional skills.

Published

2014-12-19