L'école inclusive comme enjeu interstitiel : Division et coordination du travail éducatif au sein d'une plateforme intersectorielle en Fédération Wallonie-Bruxelles

Auteurs

  • Amandine Bernal Gonzalez Girsef
  • Xavier Dumay
  • Vincent Dupriez
  • Virginie März

Mots-clés :

Inclusion, champ d'enjeux interstitiels, forme organisationnelle, infrastructure institutionnelle

Résumé

Dans un contexte de transformation des politiques publiques marqué par le décloisonnement sectoriel et la promotion de l’inclusion, cet article interroge la manière dont se divise et se coordonne le travail éducatif au sein d’une infrastructure institutionnelle intersectorielle. À partir d’une étude de cas approfondie menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), nous analysons le fonctionnement d’une plateforme intersectorielle zonale réunissant des représentants de l’Enseignement obligatoire, de l’Aide à la jeunesse et de la Santé mentale. L’objectif est de comprendre comment des organisations issues de secteurs historiquement distincts parviennent — ou non — à ajuster leurs logiques d’action autour de l’enjeu transversal de l’école inclusive. Pour ce faire, nous mobilisons un cadre théorique combinant la théorie des champs institutionnels — en particulier la notion de champ interstitiel — et l’approche écologique des formes organisationnelles. L’analyse met en évidence l’émergence d’un espace interstitiel structuré par une infrastructure commune, au sein duquel se jouent des processus d’ajustement, mais aussi des tensions autour de la division du travail éducatif et de la concurrence entre formes organisationnelles. Sur le plan empirique, l’étude repose sur une méthodologie qualitative articulant analyse documentaire, entretien exploratoire et observation directe. Les résultats montrent que certaines formes — plus souples, horizontales et centrées sur une approche globale du jeune — sont plus en mesure de répondre aux exigences partenariales de la plateforme. À l’inverse, les organisations plus verticales et cloisonnées rencontrent davantage de difficultés à s’y inscrire pleinement. Cette recherche contribue à éclairer les dynamiques de coordination intersectorielle et de recomposition de l’action publique autour d’enjeux complexes tels que l’inclusion.

Publiée

2025-05-05

Comment citer

Bernal Gonzalez, A., Dumay, X., Dupriez, V., & März, V. (2025). L’école inclusive comme enjeu interstitiel : Division et coordination du travail éducatif au sein d’une plateforme intersectorielle en Fédération Wallonie-Bruxelles . Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (135). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/86083

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