De la persévérance à la réussite universitaire: réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge francophone

Auteurs

  • Mikaël De Clercq
  • Nathalie Roland
  • Serge Dupont
  • Philippe Parmentier
  • Mariane Frenay

Mots-clés :

Réussite, Persévérance, opérationnalisation, enseignement universitaire, conceptualisation

Résumé

Les problématiques de la persévérance et de la réussite à l’université ont fait couler beaucoup d’encre parmi les chercheurs en psychologie et en sciences de l’éducation. Cependant, malgré une vaste littérature sur le sujet, force est de constater que ces deux concepts ne sont pas toujours clairement définis. De plus, les conceptualisations et opérationnalisations existantes manquent de consensus. Le but de cet article théorique est donc de pointer les limites actuelles de la littérature concernant la conceptualisation et l’opérationnalisation de ces deux concepts et d’en exposer les conséquences. Ensuite, nous développerons une conceptualisation et une opérationnalisation rigoureuse de ces deux concepts dans le contexte belge francophone. Nous discuterons également du lien existant entre persévérance et réussite, de l’intérêt de leur promotion dans le système éducationnel belge et des implications de notre réflexion sur les prochaines recherches dans le domaine.

Publiée

2014-06-02

Comment citer

De Clercq, M., Roland, N., Dupont, S., Parmentier, P., & Frenay, M. (2014). De la persévérance à la réussite universitaire: réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge francophone. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (98). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53943

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice